Smartphones : Sony se retire de plusieurs pays
Sony revoit sa stratégie en matière de smartphones et va se concentrer sur des marchés spécifiques et sortir de nombreux pays afin de mieux se recentrer.
Conscient que ses smartphones ne séduisent pas forcément le consommateur, Sony a décidé de revoir sa stratégie en la matière. Sans abandonner pour autant le secteur, la marque nippone va se consacrer sur certains marchés mondiaux et en abandonner d’autres.
Sony change de stratégie en matière de smartphones
On sait depuis un moment que Sony ne parvient pas à convaincre totalement les consommateurs sur le marché des smartphones. La firme japonaise en a conscience, ayant déjà regroupé la division mobile avec la télévision et la photo pour que ses résultats médiocres soient occultés par des domaines qui marchent mieux.
Et ce n’est pas tout : le Pdg de Sony, Kenichiro Yoshida, a décidé qu’il était temps d’effectuer une restructuration en profondeur de son secteur des smartphones. De ce fait, il a été décidé que Sony se retire de plusieurs continents. Dans cette optique, la première usine qui sera fermée sera celle de Pékin.
Tout ce qui concerne l’activité d’ingénierie, localisée en Suède, va être réduit ; pour ce qui concerne plus spécifiquement la partie recherche et développement, celle-ci va être réorientée vers la communication et les « nouveaux business ». Sony poursuit en fait sa politique de retrait, puisque ses smartphones ne sont déjà plus disponibles aux États-Unis.
Sony se retire de plusieurs continents
Dorénavant, Sony se retire de tout le continent américain. Les autres continents concernés sont l’Afrique, le Moyen-Orient et enfin l’Océanie. Pour la firme nippone, il ne s’agit pas là de marchés porteurs. A contrario, l’Europe, Taiwan, Hong Kong et le Japon seront les cibles privilégiées de Sony.
Même s’il connaît les limites de ses smartphones, Kenichiro Yoshida n’est pas disposé à se retirer complètement de ce marché. Il en a expliqué les raisons à l’agence Reuters, affirmant que « les smartphones sont une composante essentielle pour rendre la marque durable ».
Mais cette raison est-elle vraiment valable ? On peut en douter, dans la mesure où Sony bénéficie d’une forte notoriété grâce à ses divisions Playstation, mais aussi le domaine des téléviseurs, des secteurs à succès pour la firme japonaise…