Quantic Dream : David Cage est impressionné par le Ray Tracing
Le créateur de Heavy Rain ou Detroit : Become Human est convaincu que le photoréalisme de la next-gen avec la PS5 et la Xbox Project Scarlett passera par les technologies d'éclairage.
Depuis toujours, David Cage aime expérimenter les nouvelles technologies dans ses jeux. Celui-ci est épaté par l’évolution du photoréalisme dans l’industrie vidéoludique : “Jeu après jeu, vous savez que la technologie évolue, que de nouvelles plateformes arrivent, et que vous souhaitez renforcer le réalisme. Nous parlions de photoréalisme pendant des années dans l’industrie et, jeu après jeu, nous essayons de nous en rapprocher. Je pense que Detroit à l’air plus joli que Beyond, Beyond est plus joli que Heavy Rain, et d’autres titres sont encore plus beaux en fonction des époques. Je pense donc que pour notre prochain jeu, nous allons essayer de repousser les limites.”
Ainsi, pour sa prochaine création, Quantic Dream veut proposer des graphismes ultra-réalistes pour charmer la rétine des joueurs. Néanmoins, le but ne sera pas de le faire via des résolutions en 4K ou 8K, mais en misant principalement sur le Ray Tracing, une méthode de rendu par illumination : “Je pense que l’éclairage sera un élément-clé. Il y a cette nouvelle technologie appelée Ray Tracing dont nous parlons beaucoup ces temps-ci. Je pense que cela va être intéressant, car cela permettra d’améliorer les reflets, l’éclairage, les ombres. Et je pense que c’est un sujet important. Pendant des années, la quantité de polygones que vous pouviez afficher était la clé, puis c’était les shaders, puis les textures, et maintenant je pense que tout est une question de lumière, et plus la lumière sera subtile et nuancée, meilleure sera l’image. Je ne pense pas que ce sera une guerre de définition ; je sais que les gens parlent de 8K ces temps-ci et bla-bla-bla. Je ne pense pas que ce soit la vraie bataille à venir. Je préférerais mettre l’accent sur l’éclairage. Éclairage, éclairage, éclairage.“