PS5 : une démonstration technique pour la rapidité de la console
Sony a comparé les temps de chargement de la PS5 (kit de développement) et de la PS4 Pro devant ses partenaires durant l'édition 2019 du meeting stratégique IR Day.
Dans le cadre de la Sony IR Day 2019, Kenichiro Yoshida, président de Sony Corporation, a souhaité mettre en scène les “capacités techniques” du kit de développement (encore incomplet dans l’immédiat) de la PS5, plusieurs semaines après l’interview du lead architect Mark Cerny dans le magazine Wired où l’utilisation d’un puissant SSD avait été révélé. Une courte vidéo permet donc de constater qu’un voyage rapide sur Spider-Man (Insomniac Games) prend 8,10 secondes sur PS4 Pro contre 0,83 sur “la console nouvelle génération” de la société japonaise. Yoshida-san estime que les mots “immersion” (clin d’oeil à la nouvelle génération de processeurs AMD) et “sans faille” (disque dur SSD, chargements ultra-rapides) correspondent à la PS5. Pour lui, elle sera accessible “à tout moment, n’importe où et sans interruption.”
Sony's official video comparing performance of PS4 Pro vs next-gen PlayStation pic.twitter.com/2eUROxKFLq
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) May 21, 2019
Kenichiro Yoshida précise que la PS5 sera bien compatible 8K et Ray Tracing, tout en proposant un son 3D et de la rétrocompatibilité (PS4 et PlayStation VR). Lors de sa présence sur scène, il a aussi clamé haut et fort que “Sony Interactive Entertainment croit aux générations”. Une possible manière de teaser la compatibilité avec les jeux PS1, PS2 (voire même PS3) comme évoqué par de nombreuses rumeurs et brevets depuis quelques mois. Enfin, l’homme fort de Sony a également indiqué que la PS4 est encore perçu comme le moteur la rentabilité de la société pour les trois prochaines années, notamment grâce à The Last of Us 2, Ghost of Tsushima et Death Stranding, et souhaite atteindre les 100 millions d’unités vendues d’ici la fin 2019.
Les ambitions de Sony avec le streaming
Pour la next-gen, la firme nippone compte sur le Remote Play (lecture à distance) et le PlayStation Now. Ces deux fonctionnalités vont évoluer pour le bien des joueurs. Sony annonce que 5,6 millions de joueurs ont essayé le Remote Play depuis un PC ou un mobile (iOS et Android Xperia) lors des 12 derniers mois (71 millions d’heures de jeu). A terme, la lecture à distance permettra aux utilisateurs de jouer même en ne possédant pas de PS4/PS5. Concernant le PlayStation Now, seulement 700.000 abonnés (croissance annuelle de 40%) utilisent la plateforme cloud gaming. L’alliance avec Microsoft va permettre de “collaborer au développement de nouvelles solutions cloud, y compris des services de streaming de jeux”.
En ne comptant pas les infrastructures Azure de Microsoft, Sony peut accueillir jusqu’à 5 millions d’utilisateurs (15 datacenters, couverture dans 19 pays). Le streaming doit devenir la troisième méthode de consommation des jeux en complément du Blu-ray et du téléchargement. Une qualité d’image allant de 1080p à plus et l’amélioration des contenus sont une priorité pour Sony, tout comme le renfort du marketing pour le service.