PS4 : les 100 millions en ligne de mire, résultats records pour Sony
La division jeu vidéo de Sony Corporation réalise la meilleure performance économique de son histoire.
En trois ans, le constructeur nippon Sony a explosé ses records dans le secteur du gaming, notamment grâce à la PS4 et ses exclusivités. Sony Interactive Entertainment a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros et sur un bénéfice opérationnel de 2,5 milliards d’euros pour la période allant d’avril 2018 à mars 2019. Avec 17,8 millions de PS4 vendues sur l’année fiscale, dont 2,6 millions sur les trois premiers mois de l’année, la société japonaise fait mieux que son objectif annuel et vise les 112,8 millions de consoles installées en mars 2020. Le but est toujours d’atteindre le seuil symbolique des 100 millions plus rapidement que la Nintendo Wii et même que la PS2.
Sony précise que la croissance des ventes de jeux et de services compense le léger déclin des ventes de consoles (19 millions de PS4 au précédent exercice). Avec 257,6 millions de jeux PS4 écoulés pendant l’année fiscale, la firme de Kenichiro Yoshida fait mieux que l’année précédente. Concernant le Sony Entertainment Network (anciennement PSN), les différents services se portent bien : le PlayStation Plus s’offre un nouveau record avec 36,4 millions d’abonnés, la vente des jeux via le PlayStation Store a augmenté de 37% et le PlayStation Now revendique 700.000 utilisateurs à travers 19 pays (hausse annuelle de 40%). A noter que c’est la première fois que Sony communique de manière officielle sur les chiffres de son service cloud gaming.
Le jeu vidéo, moteur numéro 1 de Sony Corporation
Si SIE réalise une très belle année, Sony Corporation n’est pas en reste et signe une nouvelle année record avec un chiffre d’affaires de 69,6 milliards d’euros, un bénéfice opérationnel de 7,1 milliards d’euros et un bénéifce net de 7,3 milliards d’euros. Si les pratiquement toutes les différentes divisions du groupe ont dégagé un important bénéfice, le secteur mobile peine lui encore à remonter avec -780 millions d’euros. Au global, Sony vise pour l’année prochaine un CA supérieur à 70 milliards d’euros, avec néanmoins un bénéfice net en baisse.