Les propriétaires d’iPhone manqueraient d’humilité
Une étude menée en Grande-Bretagne fait une relation entre la marque de smartphone que vous possédez et votre caractère. A prendre avec des pincettes mais surtout avec le sourire.
Chaque semaine, vous en voyez passer des dizaines. « Une étude révèle que vivre sans Facebook rendrait plus heureux » ou encore il y a quelques années « Une étude révèle que les propriétaires d’iPhone et de Samsung sont presque identiques ». Autant dire qu’il faut parfois ne pas trop les prendre au sérieux. Ce qui n’empêche pas d’en rire. Cette semaine donc, on vous explique pourquoi avoir un iPhone révèle que vous manquez d’humilité.
Souvent des jeunes femmes
L’étude a été réalisée au Royaume-Uni par les universités de Lincoln et Lancaster entre 2015 et 2016. 530 personnes ont été sondées. A chaque fois, une série de questions concernant le caractère et le type de smartphone possédé.
Voici l’une des premières conclusions des enquêteurs « Nous avons découvert que les possesseurs d’iPhone sont plus souvent des femmes, jeunes et particulièrement attentives à leur téléphone en tant que symbole d’un statut social et non comme un objet utilitaire ». Plus avant, les chercheurs expliquent avoir découvert que les propriétaires d’un smartphone Apple « avaient tendance à être moins honnêtes et humbles mais plus sensibles ». Que les aficionados d’Android se réjouissent, ils sont vus comme plus âgés, plus calmes et moins soucieux de leur réussite personnelle.
Et les Windows Phone ?
Si on ignore dans quelle case sont rangés les propriétaires d’un Windows Phone, les chercheurs convaincus de leur trouvaille, ont développé un programme capable de prédire quel système d’exploitation est utilisé par une personne en fonction de son caractère. Le taux de réussite annoncé est de 70%.
Pas la peine de vous exciter sur votre clavier pour vous horrifier (ou vous réjouir selon le modèle que vous possédez) de cette analyse. L’échantillon analysé est ici bien trop faible pour être considéré comme pertinent. Mais, vous pourrez toujours provoquer vos amis en soirée…