Outlook.com : c’est parti pour le nouveau webmail de Microsoft
Au revoir Hotmail, bonjour Outlook.com ! Microsoft lance son nouveau webmail et invite les utilisateurs de Hotmail à la migration.
C’est le grand ménage en ce moment chez Microsoft. Après la migration de Windows Live Messenger vers Skype, c’est au tour d’un autre produit phare de la firme d’entamer sa mise en retraite. Disponible en Public Preview depuis juillet 2012, le service de messagerie Outlook.com est officiellement lancé aujourd’hui et a pour vocation de remplacer Hotmail.
Microsoft désire ainsi unifier tous les utilisateurs de ses services de messagerie sous une seule marque et une seule interface. D’après Microsoft, déjà 60 millions d’utilisateurs sont déjà sur Outlook.com, dont les deux tiers proviendraient de Hotmail. Cette unification a aussi pour but de conserver sa place de leader. En France d’après la firme de Redmond, son – bientôt ancien – client de messagerie Hotmail dispose de 14,5 millions d’utilisateurs contre 12 millions pour Orange et 7,5 à 8 millions pour Gmail.
Dans le monde ce sont 300 millions d’utilisateurs qui sont invités dès aujourd’hui à migrer vers Outlook.com. Cette phase de migration, qui ne laissera au final pas le choix à l’internaute qui finira forcément par tomber sur Outlook.com, s’étalera sur 6 mois. L’interface de Outlook s’inspire logiquement des nouveaux choix de Microsoft, à savoir un design épuré et pensé pour le tactile à la manière de Modern UI sur Windows 8 et 70% de publicités en moins.
L’intégration de Skydrive, la solution de stockage dans le cloud de la firme, est aussi plus poussée, tandis que celle de Skype serait étudiée. Un module de messagerie instantanée fait aussi son apparition. D’après Microsoft, 98% des utilisateurs ayant migré vers Outlook.com seraient satisfaits du service.