Outlast : la licence a atteint les 15 millions d’exemplaires vendus
Le studio indépendant canadien Red Barrels revendique 15 millions de ventes pour la franchise horrifique Outlast.
La folle histoire de Red Barrels débute à Montréal en 2012 avec Philippe Morin, David Chateauneuf et Hugo Dallaire. Alors que ces derniers se font refouler trois ans auparavant par Ubisoft ainsi que d’autres investisseurs concernant la création d’un survival horror en vue à la première personne, ils décident de se lancer dans le monde des indépendants avec l’aide du Fonds des médias du Canada et un budget limité de 1,4 million de dollars. Après une année intense de développement, le studio est en mesure de commercialiser sa première production, à savoir Outlast, mais les comptes en banque de la structure canadienne sont vides.
With $64 million in revenue and 15 million unit sales, Outlast is one of the biggest new indie IPs of the decade https://t.co/KC8MWQF8oK Red Barrels' CEO takes us on the journey from 0 to 15 million pic.twitter.com/RcYrufj350
— GamesIndustry (@GIBiz) May 14, 2018
Six ans plus tard, les Canadiens du studio Red Barrels ont dégagé 64 millions de revenus grâce aux 15 millions de ventes de la série Outlast. Cela en fait d’ailleurs l’un des meilleurs succès indépendants de ces dernières années. Tout en prenant place dans le même univers, le prochain jeu de Red Barrels s’écartera du gameplay traditionnel de la série Outlast. On parle plus d’un “nouveau départ” pour renouveler l’expérience de jeu plutôt que d’une véritable suite malgré la fin du deuxième opus de la licence. Enfin, les premiers détails de ce nouveau Outlast pourraient être teasés d’ici les prochaines semaines. Une apparition à l’E3 2018 ? C’est une possibilité.
Un trailer pour Outlast
Comme dans Amnesia, le personnage ne possède aucune arme et ne peut pas attaquer les antagonistes : il sera donc contraint de courir ou de se cacher pour survivre. Il peut se dissimuler dans des casiers ou sous des lits. Cependant, lorsque l’ennemi est trop proche du joueur, il peut fouiller les casiers ou regarder sous les lits, ce qui conduit à une attaque certaine. Le joueur peut échapper à ses ennemis en fuyant ; fermer les portes derrière lui les ralentira, mais le seul moyen de les stopper complètement est de se faufiler par des passages étroits, capacité que les antagonistes ne possèdent pas. Pour fuir ses agresseurs, le protagoniste peut sauter au-dessus des gouffres, grimper à des échelles, s’échapper par des trappes, escalader certaines surfaces.