Olimeo : un service de partage entre consommateurs pour faire le meilleur choix
Il n’est un secret pour personne qu’Internet devient le passage obligé avant de se faire plaisir en boutique.
Que ce soit dans la perspective d’y recueillir les avis d’internautes où trouver des bons plans tarifaires, nous avons de plus en plus tendance à lancer une requête de moteur de recherche avant de se décider. L’omniprésence du web au travers des smartphones nous y encourage d’autant plus, parfois directement entre les rayons d’un magasin ou au nez des conseillers de vente. Lorsque l’achat se fait en ligne, ces derniers deviennent les internautes eux-mêmes.
Forts de ce constat, les créateurs d’Olimeo ont voulu concevoir un portail de services où le consommateur pourrait prendre toutes ses décisions d’achat au sein d’un seul et même espace en ligne.
Partant du principe que 91% des acheteurs se disent influencés par des achats en ligne mais que les internautes ont une tendance naturelle à exprimer plus spontanément leur mécontentement que leur satisfaction, Olimeo cherche à obtenir des avis les plus objectifs possibles concernant un achat.
Pour inverser cette tendance, les prescripteurs qui formuleront des avis sur les services ou produits qu’ils consomment se verront progressivement récompenser par une rémunération. D’où le slogan emblématique « mes avis valent de l’or ». Il est non seulement possible de donner son opinion sur un produit mais aussi un marchand. Tous les avis formulés par les membres sont ainsi recensés sur une page spécifique qui attribue une note moyenne au produit ou au marchand concerné.
Si un produit se démarque des autres grâce aux avis des membres, il est possible ensuite de choisir l’endroit le moins cher où l’acheter grâce à une interface de comparaison des prix entre différentes boutiques.
Enfin Olimeo permet également la mise en relation entre ses membres qui peuvent commenter, liker et se suivre en se plaçant dans des « cercles », à la manière des réseaux sociaux généralistes.
Un service à suivre de près, où les avis constructifs bien ciblés trouveront sûrement une juste place parmi la nébuleuse d’opinions en ligne des “consonautes”.
Vidéo de présentation d’Olimeo :