Oculus VR : le casque affichera des publicités ciblées s’il est connecté à Facebook
Changement de mode opératoire pour le casque de réalité virtuelle, qui affichera dorénavant des "contenus pertinents".
Les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Oculus craignaient lorsque Facebook a acheté Oculus VR en 2014 pour plusieurs milliards de dollars que le réseau social interfère. C’est désormais avéré, le réseau social de Mark Zuckerberg annonçant que “Facebook va maintenant utiliser des informations sur votre activité Oculus, comme les applications que vous utilisez, pour aider à fournir plus de contenu pertinent, y compris des publicités“. Ce cas de figure reste cependant vrai si et seulement si l’Oculus ID est lié à un compte Facebook. Oculus était pourtant sur une bonne lancée depuis peu, après le lancement du câble Oculus Link qui permet de de jouer à des jeux du catalogue Rift sur PC via le casque autonome Quest, et l’ajout cette semaine du suivi des mains sans contrôleur. Les bonnes nouvelles s’arrêtent donc ici. L’entreprise a mis à jour sa politique de confidentialité et annonce mettre en place de nouvelles fonctionnalités de “Social VR” qui dépendent de l’identité Facebook de l’utilisateur.
Deux identités qui devront correspondre
Toutefois, ces modifications “n’affecteront pas les applications et les jeux de tiers, ni vos données sur les périphériques“, selon la société. Pour accéder à certaines fonctionnalités comme les concerts dans Venues, Facebook exige depuis peu l’utilisation du compte Facebook, qui doit utiliser le même nom que dans la vie quotidienne. Oubliez les pseudonymes, donc. Lorsqu’on enfile son casque Oculus, on pourra désormais se voir proposer de s’identifier sur Facebook pour profiter d’évènements sociaux (rejoindre des fêtes, ajouter des amis, visiter les maisons d’autrui).
Des publicités ciblées basées sur l’activité
UploadVR détaille le contenu des données collectées pour proposer des publicités ciblées : l’activité Oculus, y compris les applications que vous utilisez et les événements Oculus auxquels vous assistez ou les annonces pour les applications VR disponibles sur la Boutique Oculus. Une bonne chose est toutefois à noter : Facebook “ne collecte et ne stocke pas d’images ou de cartes 3D de votre environnement sur ses serveurs — les images ne sont stockées nulle part et les cartes 3D sont stockées sur l’appareil (pour le Quest) et sur le PC d’où il est possible de les supprimer (pour le Rift S).