Microsoft va offrir 1 milliard de dollars à des ONG
Microsoft vient d’annoncer que la firme allait faire une dotation d’un milliard de dollars en services cloud à des ONG et des organismes de recherche.
Bill Gates a toujours été proche du milieu caritatif, d’autant plus depuis qu’il s’est éloigné de la tête de Microsoft. Mais le PDG emblématique de Redmond semble avoir semé la graine de la philanthropie dans la tête de son successeur Satya Nadella qui multiplie lui aussi les gestes de générosité. Dernier en date, la firme de Redmond a annoncé son intention d’offrir près d’un milliard de dollars de services cloud à plus de 70 000 ONG.
Microsoft le généreux
C’est dans un message publié sur la toile en marge du sommet de Davos que Satya Nadella a fait part de ses intentions, déplorant l’inaccessibilité économique de certains services pourtant essentiels au bon développement de certaines structures. « Parmi les questions posées à Davos, il y a celles-ci : si l’informatique de cloud est l’une des plus importantes transformations de notre époque, comment nous assurons-nous que ses bénéfices soient universellement accessibles ? » avant de poursuivre « Qu’est-ce qui se passe si seules les sociétés riches ont accès aux données, aux renseignements, à l’analytique et aux connaissances qui viennent de l’informatique mobile et dans le cloud ? »
1 milliard de dollars de dotation
Pour rattraper ses inégalités, Satya Nadella a décidé de mettre en place un système de dotation à hauteur d’un milliard de dollars de services cloud de chez Microsoft à plus de 70 000 organisation et équipes de chercheurs. Dans le détail, les chanteurs triés sur le volet pourront utiliser gratuitement des services comme Office Online, Azure, Power BI, CRM Online ou encore l’Enterprise Mobility Suite.
Bien entendu, si la démarche est louable, il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas totalement désintéressée. De nombreuses structures se tournent désormais vers des solutions gratuites ou open-source pour leurs travaux, ce qui fait irrémédiablement perdre des parts de marché à Microsoft. En leur offrant des prestations gratuites, la firme de Redmond garde dans son giron des clients potentiels qui pourraient être amenés par la suite à mettre la main à la poche pour des services supplémentaires. Il est également toujours intéressant en matière de publicité et de marketing d’afficher son nom à côté de celui d’une structure qui œuvre pour la recherche ou le bien-être de l’humanité.