Microsoft : Steve Ballmer change sa stratégie et devient fabricant
Le PDG de Microsoft, Steve Ballmer a fait part des nouvelles directives concernant la nouvelle politique de l’entreprise.
Les actionnaires ont donc été informés des modifications mises en place avec la sortie de la tablette Surface.
Steve Ballmer a donc adressé une lettre aux actionnaires où il explique le changement de stratégie de la société. La tablette Surface ou la prochaine Xbox s’inscrit dans une optique différente. L’éditeur de Redmond veut désormais penser ses produits en devenant un fabricant. Microsoft subit donc un « changement important à la fois dans ce que nous faisons, mais aussi dans la manière dont nous pensons ». Cette nouvelle politique permet ainsi à l’entreprise d’obtenir deux pôles d’activités :
- Les appareils et les services destinés au grand public
- Des services réservés aux entreprises
La société s’investit dans cette nouvelle optique qui n’est pas aux goûts de certains de ses partenaires comme Nokia. Steve Ballmer continue sur sa lancée malgré les divergences d’opinions en déclarant « nous produirons essentiellement des produits très ciblés sur un usage spécifique, comme nous le faisons avec la console Xbox ou les tablettes Surface ». Le PDG souhaite également montrer l’exemple, mais à aucun moment il ne veut empiéter sur le domaine de ses partenaires.
Une stratégie proche d’Apple
Le nouveau tournant pris par Microsoft est comparé à la stratégie d’un de ses concurrents, Apple. Il explique dans cette lettre « C’est une ère de chance incroyable pour nous et pour les 8 millions de développeurs qui créent des applications pour nos appareils. Pour les plus de 640 000 partenaires de Microsoft dans le monde entier et, plus important encore, pour les personnes et les entreprises qui utilisent nos produits pour se développer à 100 % ». Microsoft a donc décidé de proposer des produits technologiques. Cette nouvelle stratégie commencera avec le lancement de la tablette numérique Surface. Ce domaine subit une forte croissance depuis quelques mois, Microsoft a donc compris qu’il était indispensable d’intégrer le marché. Cela lui permettra de compenser la baisse des revenus à cause des ventes de PC.
Microsoft pourra-t-il rivaliser avec d’autres fabricants ? Réussira-t-il à se faire une place ? Qu’en pensez-vous ?