L’expérimentation “Lire avant de retweet” de Twitter est un succès
Twitter lance régulièrement de nouvelles fonctionnalités expérimentales. Pour sonder le marché, pour tester ou tout simplement pour envisager l'avenir de sa plate-forme. Certaines sont un succès, d'autres un échec.
Il y a quelque temps, Twitter lançait une énième expérimentation sur plate-forme. Sur les smartphones, chaque fois qu’un utilisateur voulait retweeter un lien vers un article, le service invitait ledit utilisateur à ouvrir le lien et à lire l’article en premier lieu. Cette opération n’était aucunement obligatoire mais l’idée était la suivante : Twitter voulait que les utilisateurs se fassent leur propre idée de l’article en question avant qu’ils ne le partagent, le cas échéant.
Twitter se félicite du succès de son expérience de lecture avant retweet
Selon un récent communiqué de Twitter, il semblerait que cette expérimentation ait été un franc succès. L’entreprise affirme que, selon les données récoltées via cette expérimentation, 40% de gens en plus ont effectivement cliqué sur le lien pour aller lire l’article lorsque Twitter le leur proposait. Le nombre de gens qui ont cliqué sur un article avant de le retweeter a quant à lui progressé de 33% et certains utilisateurs ont même fini par ne pas retweeter le lien après avoir lu l’article. Pour la plate-forme, c’est une bonne chose dans la mesure où certains tweets sont “mieux quand ils restent en brouillon”.
Un moyen pédagogique de lutter contre la désinformation
Pour celles et ceux qui se demanderaient en quoi tout ceci est important, sachez que parfois, certains publications utilisent des titres volontairement trompeurs pour provoquer tout un tas de réactions. Cela peut avoir pour conséquence de partager en masse un article avec la mauvaise intention, simplement parce que les gens se sont basés sur le titre alors que le contenu, lui, peut raconter une histoire bien différente.
Cela peut conduire à propager de fausses informations voire de la désinformation pure, un fléau contre lequel les grandes plates-formes de media sociaux se sont engagés à lutter. Fort du succès de cette petite expérience, Twitter travaille aujourd’hui à proposer cette fonctionnalité à un plus grand nombre d’utilisateurs. Qui sait, peut-être sera-t-elle proposée à tous les utilisateurs. À suivre !
📰 More reading – people open articles 40% more often after seeing the prompt
📰 More informed Tweeting – people opening articles before RTing increased by 33%
📰 Some people didn’t end up RTing after opening the article – which is fine! Some Tweets are
best left in drafts 😏— Twitter Comms (@TwitterComms) September 24, 2020