Les SmartWatch vont-elles détrôner les Smartphones et les tablettes ?
La Smartwatch a bien évolué depuis plusieurs années puisque désormais elles vont avoir l’occasion d’être connectées.
La Smartwatch devrait rapidement trouver sa place dans ce marché saturé par les Smartphones et les tablettes. L’engouement pour ces deux appareils a été constant ces dernières années, mais les modèles se sont multipliés et le marché est encombré. Les consommateurs auraient donc tendance à chercher un peu de fraîcheur et la Smartwatch devrait être le prochain appareil à succès. Les fabricants commencent à investir le domaine puisqu’il sera possible prochainement d’obtenir la Galaxy Watch de Samsung ou encore la iWatch de La Pomme. D’autres sociétés comme LG auraient également l’intention de proposer une montre tout comme le géant Google. Les premiers modèles de Smartwatch ont vu le jour dans les années 80 et ils étaient totalement différents de ceux qui devraient inonder le marché dans les prochains mois. Des tâches assez basiques étaient proposées comme des jeux, des calculs, des traductions…
Une multitude de tâches
Aujourd’hui, la Smartwatch aurait tendance à devenir un petit ordinateur. Elles fonctionnent avec un système d’exploitation mobile comme iOS ou Android et offrent une multitude de tâches. Des applications mobiles sont donc disponibles et certaines pourraient tout à fait remplacer le Smartphone. Il faut savoir que la Smartwatch sera connectée avec d’autres appareils. Elles seraient également dotées de la radio FM, d’une connexion Bluetooth… Dans le domaine du non connecté, c’est la Pulsar Watch de Saiko qui a ouvert la voie en 1982. Elle a été suivie par Casio puis la Ruputer de Saiko… Les choses ont commencé à devenir plus intéressantes il y a deux ans avec la Wimm One qui fonctionnait sous Android.
Attention, la nouvelle Smartwatch arrive
L’année dernière plusieurs Smartwatch ont vu le jour comme la fameuse I’M Watch (nous vous proposons d’ailleurs un test). La connexion avec le Bluetooth a donc commencé à s’implanter, ce concept permet ainsi aux utilisateurs d’envisager une multitude de tâches. Cette année devrait être rythmée par la Smartwatch puisque Samsung devrait proposer la Galaxy Watch et Apple l’iWatch. Le Coréen a annoncé qu’il travaillait depuis très longtemps sur ce concept. La Pomme aurait également fait appel à une centaine de designers. La Smartwatch est donc bien partie pour empiéter sur le terrain des Smartphones et des tablettes. Une étude de Citi Group illustre parfaitement cette donnée puisque le marché de la montre intelligente est estimé à 45 milliards d’euros pour 2013. En attendant, il est possible de regarder ce concept.