Les clients Free résilient massivement leur abonnement par rapport à la concurrence
Free et SFR se retrouvent en tête dans les résiliations sur mobile et internet fixe en 2018 et visiblement les français ont certains griefs particuliers contre les deux opérateurs.
Mauvaises nouvelles pour Free et SFR, en termes de résiliation mobile et internet, les deux opérateurs sont ceux qui ont perdu le plus de clients par rapport à la concurrence en 2018. C’est assez alertant pour Free Mobile, puisque le service concentre quasiment la moitié des résiliations sur smartphone. Explications.
Des résiliations records pour Free et SFR en 2018
L’observatoire des résiliations internet et mobile 2018 a présenté des chiffres sur resilier.com qui ne plairont pas à deux grands opérateurs, à savoir Free et SFR. Tous deux ont été pointés du doigt comme étant les champions de la résiliation client l’année dernière. C’est particulièrement catastrophique pour Free Mobile.
Dans ce domaine, Free présente des chiffres réellement alarmants, puisque ce dernier compte à lui tout seul 41% des résiliations mobile. Free Mobile a en effet perdu 254 000 clients en 2018, et 94 000 uniquement sur le dernier trimestre.
SFR n’est pas très bien loti non plus, puisque l’opérateur est à l’origine de 21% des résiliations. Par contre Bouygues Telecom et Orange sont les bons élèves de ce classement, avec respectivement 8% et 4% des résiliations.
Free Mobile, en tête pour la résiliation de forfaits mobiles
Comment expliquer ce faible taux ? Pour ce qui concerne Orange, cela s’explique par une absence de courses aux prix pour attirer le client. L’opérateur mise en effet plus sur la fidélisation des clients via un service de qualité. Concernant Free et SFR, les dégâts ne se limitent pas à l’offre mobile, puisque cela concerne aussi l’internet fixe.
Ainsi, Free et SFR totalisent 27% et 25% du total des résiliations de contrat souscrits en France. Parmi cela, 11% des résiliations concernent les forfaits Red by SFR. Bouygues Telecom occupe la troisième place avec une part de 13%.
C’est Orange qui s’en sort une nouvelle fois bien et qui parvient à éviter l’érosion de ses abonnés. Ainsi, l’opérateur est non seulement le leader de l’internet fixe comme celui du mobile, il affiche seulement 7% du total des résiliations, dont seulement 3% pour la filiale à bas coût Sosh.