Les bus autonomes Navya déployés sur les routes japonaises
Les véhicules autonomes ne sont plus une utopie. Les modèles se perfectionnent de jour en jour, certains arpentent déjà les rues. Ne manque maintenant plus qu'à ce qu'ils se démocratisent. Aujourd'hui, le Japon accueille des bus autonomes sur ses routes, Navya.
Durant le CEATEC 2019, qui bat actuellement son plein au Japon, le bus autonome Navya transporte celles et ceux qui souhaitent essayer sur un trajet prédéterminé de 1,5 km, dans des conditions “proches du monde réel”, selon les organisateurs de cette démonstration pas comme les autres. C’est l’occasion de montrer tout le potentiel de ce genre de véhicule, un bus qui devrait se multiplier sur les routes du Pays du Soleil Levant dans les mois à venir.
Le bus autonome Navya en pleine action au salon CEATEC 2019
Bien que le bus en question évolue sur une boucle prédéterminée, il s’agit d’une portion de route bien réelle, avec des signalisations classiques, notamment pour les feux et un système de télécommunication perfectionné qui offre un test réel des capacités opérationnelles du véhicule. Le bus en question est géré par SB Drive, une société soutenue notamment par le géant des telecom Softbank. À l’heure actuelle, le bus est un véhicule autonome de niveau 4. Les autorités japonaises lui ont donné l’autorisation d’évoluer autour du salon CEATEC, ce qu’il fera jusqu’au Vendredi 18 Octobre, date de clôture du salon. Le bus peut communiquer avec les feux et un centre de commande à distance grâce à son module de communications sans fil.
Un test en conditions réelles sur un trajet de 1,5 km
En terme de conduite autonome, le niveau 5 est le niveau le plus élevé. C’est le niveau qui ne nécessite “aucune intervention humaine”. Le bus Navya se contente actuellement du niveau 4 à cause de la zone limitée sur laquelle il a reçu l’autorisation de rouler. Pour Navya, c’est un succès de plus obtenu ces derniers mois. Récemment, c’est une route dans Lake Nona, près de Aéroport International d’Orlando, qui lui a été accordée. Cette portion fait aussi environ 1,5 km et le bus n’évolue pas à plus de 25 km/h. Nul ne sait vraiment quand le niveau 5 serait accordé mais la technologie progresse, à n’en point douter, et elle progresse très rapidement. Les véhicules autonomes ont le potentiel d’améliorer très grandement la sécurité sur les routes tout en réduisant les coûts de transport, en fluidifiant le trafic et en rendant les personnes plus indépendantes. La démonstration d’aujourd’hui de Navya n’est qu’un pas de plus dans cette direction.