Lenovo dévoile ses lunettes de réalité augmentée ThinkReality A3
La réalité augmentée intéresse certains géants de la tech. C'est le cas d'Apple, comme chacun le sait. Lenovo est aussi dans ce camp, la marque dévoile aujourd'hui une paire de lunettes.
Lenovo a décidé de plonger davantage dans les applications de la réalité augmentée avec ses lunettes ThinkReality A3. Ces lunettes sont assez particulières dans la mesure où elles ciblent les professionnels nomades, selon Lenovo. Il faut dire que les usages de cette technologie pour l’industrie et les professionnels sont divers et variés et cette tendance devrait se poursuivre, à court-terme tout du moins.
Lenovo dévoile ses lunettes de réalité augmentée ThinkReality A3
Pour que la réalité augmentée se démocratise, il faudra qu’elle soit plus abordable, qu’elle ne se fasse pas remarquer et qu’elle offre une autonomie semblable à celle de nos smartphones. Ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Dans le monde professionnel où seule compte la productivité, la taille, le poids, et finalement le tarif, ne sont pas vraiment importants si cela permet d’être plus efficace.
Et c’est précisément sur ce point que les Lenovo ThinkReality A3 peuvent faire la différence. Une fois reliées à un ordinateur Windows, elles ont pour objectif de remplacer les écrans physiques par des écrans virtuels, et ce jusqu’à 5 ! Ces lunettes sont plus imposantes que des lunettes traditionnelles mais bien plus confortables, semble-t-il, qu’un casque.
Pour simuler jusqu’à 5 écrans d’un PC Windows
Les lunettes ThinkReality A3 “Industrial Edition” se connecte à un appareil Android via le logiciel Motorola ThinkReality. Cette configuration permet de réaliser un certain nombre d’actions sans les mains avec, potentiellement, des communications audio/vidéo complètes avec une équipe de support. Il s’agit là de l’un des usages les plus populaires actuellement dans l’industrie pour la réalité augmentée.
Les lunettes ThinkReality A3 sont propulsée par la plate-forme Qualcomm Snapdragon XR1 (pour eXtended Reality) et disposent de plusieurs caméras pour les communications vidéo et scanner leur environnement en 3D. Qualcomm a fait la démonstration de sa plate-forme Snapdragon XR2 en février 2020. Les produits qui en profitent, comme le casque Oculus Quest 2, commencent à arriver sur le marché. Il ne serait pas surprenant de voir Lenovo procéder à cette mise à jour sur ses lunettes.
La question sera de savoir si la qualité d’image sur ces écrans virtuels sera suffisamment élevée. Il faudra attendre de pouvoir tester ces lunettes pour juger. Une chose est sûre, le marché commence à s’organiser sur ce segment mais rares sont ceux, actuellement, à proposer un produit comme ces ThinkReality A3. Pour l’heure, aucune information concernant leur tarif. Espérons que Lenovo parviendra à les rendre attractives. À suivre !
Réalité augmentée dans les livres : en quoi ça consiste ?
Parce qu’il est plus intéressant pour la jeunesse de faire défiler des pages sur internet que de feuilleter des pages pleines d’encre, intégrer de nouvelles technologies à ces derniers est essentiel. Des livres connectés, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit de la toute dernière innovation en matière de multimédia. La technologie dont il est question ici est la réalité augmentée. Ajouter des animations et donner vie aux propos racontés dans un livre peut sembler futuriste, mais c’est bel et bien possible. Voici un petit guide sur le sujet.
La réalité augmentée dans les livres, comment est-ce possible ?
Les livres ont pendant bien longtemps constitué la seule et unique source de savoir dont s’est inspirée l’humanité, hormis la nature. Mais il faut dire qu’après tant d’années de bons et loyaux services, le livre et les autres supports papier se font assez vieux. Et en comparaison aux nouvelles technologies qui offrent tout un attirail de vidéos, sons et autres aspects plaisants de contenu, le bon vieux livre traditionnel ne fait pas long feu. On aurait pu jurer il y a quelque temps que le livre s’éteindrait graduellement jusqu’à ne plus exister que dans les écoles et encore, sous forme moindre. C’était sans compter l’entrée en scène d’un tout nouvel acteur : la réalité augmentée.
C’est une technique qui permet de projeter du contenu animé sur les pages imprimées d’un document. Ça paraît improbable au début, mais avec un soupçon d’ingéniosité, les savants y sont parvenus. Il est désormais possible d’ouvrir n’importe quel type de livre ou de support imprimé contenant de la réalité augmentée pour voir s’animer le contenu en temps réel. Les fichiers en réalité augmentée ne s’apparentent pas seulement aux images et vidéos, il peut s’agir de :
- Objets et maquettes en 3D.
- Projections de série d’images.
- Vidéo en 360°.
Sachez qu’il existe plusieurs options pour intégrer de la réalité augmentée dans un livre. La plus populaire étant d’avoir recours aux services de professionnels en ligne. Ces derniers se chargeront de traiter les images et fichiers pour les rendre compatibles avec les supports de votre choix.
Mécanisme de réalité augmentée dans les livres
La question qui se pose autour du sujet de la réalité augmentée est la suivante : comment peut-on réussir à faire sortir des vidéos/animations à partir de la page d’un livre imprimé ? Au risque de vous décevoir, ce n’est pas par magie qu’on réussit à projeter des objets 3D en l’air au-dessus du livre. Tout est basé sur un système de capteurs, on est donc assez loin du journal animé à la Harry Potter. La réponse est toute simple en fait, il s’agit d’un système en d’envoi de données en peer-to-peer.
La page en question embarque une micro puce qui va venir contenir toutes les infos concernant l’animation choisie. Reste ensuite à déterminer le lecteur ; une application le plus souvent. Vous l’aurez donc compris, pour donner vie à vos explications détaillées sous forme de schéma 3D, il faudra accompagner celles-ci d’une application connectée ou d’un casque de réalité augmentée.