Le torchon continue de brûler entre Apple et Spotify
Spotify a récemment déposé une plainte envers Apple pour abus de position dominante. Depuis, la guerre se déroule aussi par les mots. Un jeu de ping-pong riche en révélations.
Spotify avait déposé une plainte contre Apple auprès de la Commission européenne concernant notamment la taxe appliquée sur les paiements. La plate-forme défend son cas sur le site dédié Time to Play Fair. La firme de Cupertino contre-attaque aujourd’hui via un communiqué de presse.
Apple répond aux accusations de Spotify
Spotify reproche un abus de position dominante sur le marché du streaming musical. La concurrence d’Apple Music et les pratiques d’Apple et l’App Store sont pointés du doigt. Et plus particulièrement cette “taxe discriminatoire” de 30% sur les achats d’abonnements lorsque réalisés via le système de paiement d’Apple.
Selon la plate-forme, ce surcoût à l’abonnement en passant par l’App Store favorise Apple Music : “Cette taxe nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix d’Apple Music. Pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire“, déclarait Daniel Ek, PDG de Spotify.
Une remise en contexte bienvenue, qui ne remet pas en cause les griefs exposés
Apple rappelle dans son communiqué que cette commission de 30% sur les achats in-app passe à 15% après la première année. Selon la firme de Cupertino, pour Spotify, la ponction de 15% sur les frais d’abonnement concerne environ 680 000 abonnés payants. Et sur l’abonnement en direct sur Spotify, Apple ne touche rien. Cette redevance de 15% touche donc les 680 000 utilisateurs abonnés via l’App Store entre 2014 et 2016 – la fonctionnalité ayant été retirée par Spotify en 2016 -. Soit moins de 1% sur les 100 millions d’abonnés payants revendiqués par Spotify -.
Ces chiffres permettent aussi de souligner que Spotify ne lui verse aucune redevance de 30%, le taux sur lequel insiste justement Spotify, et aucune redevance du tout pour les abonnés depuis 2016.
Voilà qui resitue le contexte. Sans remettre en cause les critiques de Spotify et ses motivations quant à sa disparition du paiement in-app de l’App Store.