Le code d’iOS 13 vient quasiment confirmer l’existence du casque de réalité augmenté d’Apple
Cela fait des années que l'on sait Apple intéressé par la réalité augmentée, plus que par la réalité virtuelle. La firme de Cupertino l'a d'ailleurs beaucoup travaillée, l'intégrant notamment dans Plans. Aujourd'hui, un casque de réalité augmentée est en préparation.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs suggèrent que Apple travaille à la conception d’un casque de réalité augmentée. Aujourd’hui, selon un tweet de Guilherme Rambo, de 9to5Mac, une preuve de l’existence de ce produit aurait été découverte dans le code source de iOS, une référence directe qui plus est à ce fameux casque de réalité augmentée Apple. L’information a de plus été rapidement corroborée par le développeur Steve Troughton-Smith qui a mis la main sur un fichier “lisez-moi” évoquant notamment des applications de réalité augmentée stéréo qui peuvent être “portées”.
Le code d’iOS 13 indique clairement un casque de réalité augmentée
On trouve aussi des références suggérant que les rendus pour cette réalité augmentée pourraient être effectués directement sur l’iPhone. Cela signifierait que l’appareil pourrait n’être qu’un réceptacle pour l’iPhone, exactement comme ce que proposent les Samsung Gear VR ou Google Cardboard. Tout les traitements seraient effectués par le smartphone. De quoi imaginer un tarif plus qu’abordable. Ce n’est pas la première fois que le code d’iOS laisse entendre l’existence d’un tel casque de réalité augmentée. Nous avons déjà eu droit à plusieurs rumeurs suggérant même que la firme de Cupertino puisse lancer officiellement ce casque dès l’année prochaine.
Sera-t-il officialisé bientôt ?
Il faudra cependant patienter pour savoir si ces rumeurs sont avérées ou non. Toujours est-il qu’Apple ne serait pas la première entreprise tech à s’essayer au casque de réalité augmentée. Réussira-t-elle là où les autres ont échoué ? Ce sera intéressant à suivre. Tim Cook, PDG d’Apple, a quant à lui suggéré il y a quelque temps que la marque à la pomme n’avait pas l’intention de commercialiser un produit de réalité augmentée à moins d’être absolument convaincu que l’expérience utilisateur serait exceptionnelle. Pour l’heure, bien que les lunettes de réalité augmentée comme les Google Glass soient effectivement très prometteuses sur le papier, elles n’ont pas encore montré tout leur potentiel. Celui-ci commence cependant à se dévoiler dans le monde de l’industrie. À suivre, donc !