L’absence de Metroid sur Nintendo 64 aujourd’hui expliquée
C'est son papa, Yoshio Sakamoto, qui explique aujourd'hui cette absence.
Metroid est connu pour son style de jeu très spécifique. Autant dire que le pari d’épisodes 3D avec Metroid Prime était risqué mais au final payant pour Nintendo face au succès critique et commercial de ces titres. Seulement voilà : on aurait pu attendre que Nintendo n’attende pas la Game Cube pour proposer de tels jeux mais s’engouffre dans la brèche avec la Nintendo 64, comme Mario l’a fait. Aujourd’hui, c’est pour Games Radar, dont les propos ont été retranscrits par Lava Cut Content, que Yoshio Sakamoto a expliqué l’absence de Metroid en 3D sur la célèbre machine. Pour rappel, cet homme n’est autre que le papa de la franchise !
Yoshio Sakamoto estime qu’il était bien trop tôt pour proposer un Metroid en 3D
Pour le papa de Metroid, la Nintendo 64 n’était pas la bonne console pour accueillir un premier épisode en 3D pour la franchise. Surtout lorsque l’on sait que le Metroidvania est un genre culte qui fait l’identité de cette dernière. C’est notamment pour cette raison que Yoshio Sakamoto nous explique les raisons de cette absence. Fort heureusement, deux excellents épisodes (Metroid Prime et sa suite) seront proposés plus tard sur la fameuse Game Cube !
Je réfléchissais à l’opportunité de créer un jeu Metroid pour la Nintendo 64 mais pensais que je ne devais pas être le développeur. Quand je tenais la manette dans mes mains, je n’arrivais pas à imaginer comment l’utiliser pour déplacer Samus. Il était trop tôt pour lancer un Metroid en 3D […] A l’époque, Nintendo s’est tourné vers un autre studio pour leur demander si ils voulaient s’en occuper, leur réponse fut négative. Ils ont refusé, expliquant qu’ils n’avaient pas assez confiance en eux pour créer un jeu Nintendo 64 capable de rivaliser avec Super Metroid. Je l’ai pris comme un compliment.