La loyauté des utilisateurs d’iPhone au plus bas
Parmi les utilisateurs de smartphones, il y a deux mondes aujourd'hui, ou presque : le monde Apple, et l'iPhone, et le monde Android. Avec des différences assez notables, dont la fidélité à la marque.
Les utilisateurs Apple sont connus pour être particulièrement fidèles à la marque. Ceci est en grande partie dû au fait que la firme de Cupertino sait maintenir ses clients dans son écosystème. Après des années à acheter des applications et à utiliser les services de la marque à la pomme, il est difficile d’y mettre un terme soudainement.
La fidélité envers l’Apple iPhone est au plus bas
Cela étant dit, ces derniers temps, il semblerait que cette loyauté envers l’iPhone soit en baisse. Elle aurait même aujourd’hui atteint son niveau le plus bas. Selon les données de BankMyCell, la conservation des iPhone a chuté de 15,2% par rapport à Mars 2018. Le rapport annonce que 18% des iPhone arrivés ont été “échangés” par des Samsung. Globalement, cette loyauté envers l’iPhone est de 73% contre 92% en 2017.
Difficile de connaître les causes précises de cette chute
Ces chiffres ne prennent en compte que les reprises de smartphones, ils peuvent donc ne pas représenter tous les utilisateurs d’iPhone mais ils sont tout de même un indicateur de tendance. Difficile de comprendre précisément pourquoi cette fidélité est en baisse. Il est possible que les tarifs élevés de ces appareils décident les clients à ne pas rester chez Apple, les faisant plutôt opter pour un appareil Android, souvent moins onéreux.
Il est aussi possible que le manque d’innovations chez Apple ces derniers temps ait son rôle à jouer. Surtout quand on sait que des fabricants comme Huawei multiplient, eux, les fonctionnalités innovantes…