La Commission européenne juge la position d’Amazon bien trop dominante
Le géant aurait utilisé les données personnelles de ses clients pour renforcer sa position déjà dominante.
Ce n’est un secret pour personne : Amazon domine la vente en ligne. Grâce à son service ultra rapide, son SAV actif, ses prix attractifs… Bref, le géant américain a rendu son big boss richissime tandis que les internautes se tournant vers les services d’Amazon sont de plus en plus nombreux. Seulement voilà : ce dernier est régulièrement accusé de tuer les petits commerces et tout écraser devant lui. Amazon est devenu une machine infernale générant d’énormes profits au détriment, souvent, de ses employé(e)s. C’est pour cela que la Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête. La raison ? Des données personnelles exploitées pour justement s’octroyer la place de numéro un…
Des données personnelles pillées pour le confort d’Amazon
La Commission européenne a Amazon dans son viseur. Le géant de la vente en ligne profiterait des données personnelles – grand classique parmi les géants du milieu – de ses utilisateurs pour favoriser ses services. Entendre par là qu’Amazon cible les internautes pour ainsi rester le numéro un, écrasant la concurrence n’ayant pas ses moyens colossaux. C’est lors d’une conférence de presse que Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence, s’est exprimé à ce sujet..
Nous avons commencé une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante concernant les pratiques d’Amazon
Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble.
Reste à savoir ce que ce début d’enquête pourra donner et si cette dernière permettra de calmer les ardeurs du géant Amazon qui écrase tout sur son passage.