Interview de la porte-parole et responsable développement de Waze #leweb 10
Waze est un GPS social sur smartphone (disponible gratuitement sur l’AppStore, Android Market Place, Symbian, BlackBerry et Windows.).
Il s’enrichit de l’implication de sa communauté pour compléter sa cartographie (changements de sens de circulation, routes non-répertoriées, etc.).
Les membres indiquent en temps réel des obstacles ou problèmes rencontrés sur la route ; de manière manuelle (accidents, contrôles de police) ou automatique (Waze est capable de reconnaitre un décalage entre une vitesse constatée et celle de limitation de la route et d’en déduire que l’utilisateur est dans un embouteillage).
Waze comporte dimension sociale et gaming, chaque « wazer » est représenté en temps réel sur les cartes, grâce à un petit avatar personnalisable selon son humeur. Des « surprises », dispersées sur les cartes, permettent aux membres de cumuler des points pour avancer dans la compétition locale et internationale, ou de tenter leur chance dans les concours organisés régulièrement par le service.
Il est également possible d’entrer en contact avec d’autres « wazers » partageant les mêmes intérêts grâce à des “groupes de conduite”.
Dans son interview, Di-Ann Eisnor, la porte-parole et responsable développement de Waze aux USA nous présente en premier lieu le service Waze. Elle explique que le système s’enrichit grâce à l’implication de la communauté de l’application, ce qui est une partie importante du service.
Elle parle ensuite de la différence entre le service proposé par la société et de TomTom, elle explique que les principales différences sont que Waze n’est pas un périphérique et qu’il utilise des fonctions sociales.
Au niveau de la sécurité elle annonce que comme tous GPS l’application peut savoir si on roule ou non et un message s’affiche si l’on tente de jouer ou d’avoir des interactions sociales en conduisant, l’application utilise également des fonctions vocales pour plus de sécurité.
Di-Ann Eisnor nous parle ensuite des avantages que propose Waze en matière de consultation de cartes, celles-ci sont très détaillées et proposent des nombreux services grâce à la grande communauté de Waze.
Pour gagner de l’argent la société propose de la publicité localisée, Waze vient également de réaliser une levée de fond d’un montant de 25 millions de dollars afin de recruter des ingénieurs spécialisés pour procéder à la mise en place de nouvelles fonctionnalités.
La société compte renforcer son aspect participatif et social en touchant de nouveaux publics comme les gouvernements ou les marques.
Interview de Di-Ann Eisnor, la porte-parole et responsable développement de Waze aux Etats-Unis :
(Interview réalisé par Benjamin Romei, Ronan D’Haese et Axel Cateland at Leweb10)