Instagram va bloquer certains contenus santé et beauté aux utilisateurs de moins de 18 ans
Instagram est une plate-forme très populaire, notamment auprès des plus jeunes. Les influenceurs y ont beaucoup de poids. Peuvent parfois être véhiculés des messages assez dangereux. Le réseau prend aujourd'hui des mesures pour protéger les plus jeunes.
Instagram est une plate-forme de partage d’image très populaire. Le contenu qui y est mis en avant influence grandement ses utilisateurs. Il est donc important de réguler, dans une certaine mesure, ce contenu, notamment auprès des plus jeunes utilisateurs. BuzzFeed annonçait que tout récemment, Instagram a mis en place une nouvelle politique concernant le contenu accessible aux moins de 18 ans. Une restriction qui vise spécifiquement les publications faisant la promotion de la perte de poids ou du régime. Sont aussi concernés les promotions de produits cosmétiques autre contenus similaires.
Instagram s’attaque aux promotions de produits douteux auprès des plus jeunes
Et cette restriction ne concerne pas uniquement Instagram puisqu’elle sera aussi, dans un futur proche, appliquée sur Facebook. Ryan Broderick, rédacteur chez BuzzFeed News, a pu constater ce changement en live. Son tweet parle de lui-même. Emma Collins, en charge des règles publiques d’utilisation, précisait que ces modifications ont été apportées pour empêcher la dérive des méthodes marketing des influenceurs sur la plate-forme. Elle expliquait aussi que l’entreprise voulait faire d’Instagram un endroit positif.
Cette pratique n’a désormais plus sa place sur la plate-forme
Cette nouvelle règle est d’ores-et-déjà en action mais dans les prochaines semaines, des outils seront déployés pour permettre notamment aux utilisateurs de signaler des contenus qui ne la respecteraient pas. Voilà qui devrait empêcher les célébrités de promouvoir des produits sans fondement dans le seul et unique but de faire de l’argent. Par exemple, les Kardashian qui font la promotion de produits pour perdre du poids. Ce changement a été, d’une manière générale, applaudi par les célébrités justement, lesquelles dénoncent depuis assez longtemps ces pratiques marketing douteuses auprès des plus jeunes. Espérons maintenant que cela permettra de revenir dans un cercle plus vertueux. Influencer, certes, mais influencer correctement, dans un bon état d’esprit, pas avec la seule motivation de gagner de l’argent auprès des plus influençables, les plus jeunes.
Wow that was fast. This Kim Kardashian flat tummy shake post from January is now only accessible if you're logged into Instagram and listed as over-18. pic.twitter.com/67rEv4uqpJ
— Ryan Broderick (@broderick) September 18, 2019