Instagram : il faut désormais s’identifier pour consulter un profil public
De la même manière que Pinterest bloque l'exploration de ses galleries d'images, Instagram requiert désormais une authentification afin de suivre les profils publics, c'est-à-dire le plus souvent ceux de célébrités.
Instagram change de visage aujourd’hui avec une décision qui va faire date : le réseau social a décidé de fermer les profils publics à la consultation des personnes qui n’ont pas de comptes. Cette décision a un intérêt que l’on peut remettre en question, le but des profils étant d’être ouverts et à la vue de tous, notamment pour les influenceurs et autres personnes vendant leur image ou servant de cintre à l’industrie de la mode. Qui dit “public” dit également “rien à cacher”, contrairement aux profils privés. Si vous aviez ainsi l’habitude de suivre vos artistes et célébrités préférés sur le réseau social sans avoir de compte, cette ère touche à sa fin. Nul doute que cela permettra à Instagram de gonfler le nombre d’utilisateurs.
Une nouvelle fonctionnalité, parmi d’autres
Le réseau social a expliqué à Adweek que le but est “d’aider les personnes à regarder les photos sur Instagram puis à comprendre que pour tirer le meilleur parti d’Instagram il est nécessaire de faire parti de la communauté, d’interagir avec les personnes et choses qu’ils aiment”. Depuis le départ des co-fondateurs Kevin Systrom et Mike Krieger en septembre dernier, qui ont laissés le réseau social aux mains de Facebook, les changements sont légion : Instagram teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui viserait à simplifier aux utilisateurs la décision des comptes à ne plus suivre, un retour des Group Stories, une nouvelle messagerie intitulée Threads ainsi que la dissimulation du nombre de likes.
Une stratégie mûrement réfléchie
À ce jour, Instagram peut vanter plus d’un milliards d’utilisateurs actifs, quand Facebook compte 2,41 milliards d’utilisateurs mensuels et 1,59 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. La stratégie d’inscription obligatoire peut être une réponse à la fuite des internautes du réseau social de Mark Zuckerberg en faveur d’Instagram.