IBM : des employés plus heureux et productifs avec un parc informatique de 290 000 Mac
Des coûts de support beaucoup plus faibles, des effectifs de dépannage réduits et des employés plus heureux comparés au précédent parc Windows ont finis de convaincre IBM qu'Apple était une solution fiable et idéale.
Reconnus comme ergonomiques et simples à prendre en main, les Mac d’Apple sont aussi bien utilisés par le grand public que par les professionnels. IBM, avec un effectif de 381 000 employés, veille logiquement aux outils utilisés par ceux-ci. La société lançait en 2015 le partenariat Mac@IBM, déployant 1 900 nouveaux Mac chaque semaine, pour atteindre aujourd’hui un parc informatique de 290 000 Mac, soit plus de deux tiers des ordinateurs utilisés dans l’entreprise. Lors de la JAMF Nation User Conference (JNUC), l’entreprise a annoncé des statistiques qui la ravit. Mais d’abord, un peu de contexte. JAMF est une plate-forme logicielle pour l’administration des appareils Apple. IBM ne se contente donc pas d’annoncer cela de manière inopinée; c’est une forme de soutien à partenaire logiciel important. Cela ne veut pas dire que ces statistiques sont fausses, mais il paraît important de les replacer dans le cadre dans lequel elles ont été annoncées.
Des employés satisfaits…
Dans l’étude présentée mardi, IBM affirme que les employés qui utilisent des machines Apple étaient 22 pour cent plus susceptibles de dépasser les attentes dans les examens de performance que les utilisateurs de Windows. Les employés de Mac qui réalisent des ventes sont eux 16% plus productif. Pour ce qui est de la satisfaction des employés, la première étude en son genre montre que les utilisateurs de Mac étaient 17 % moins susceptibles de quitter IBM que leurs homologues de Windows. Les utilisateurs de Mac étaient également plus satisfaits des logiciels disponibles, 5 % demandant des logiciels supplémentaires comparativement à 11 % des utilisateurs de Windows.
… Et moins nombreux
Le CIO Fletcher Previn a évoqué le coût du dépannage informatique lors des JNUC : une équipe de sept ingénieurs est selon lui nécessaire pour gérer 200 000 Macs alors qu’une équipe de 20 est nécessaire pour ce nombre d’ordinateurs Windows. Au cours du déploiement du nouveau parc informatique, le processus de migration a été évalué comme simple par 98 % des utilisateurs Mac, contre seulement 86 % de ceux qui ont fait la transition de Windows 7 à Windows 10. Les utilisateurs de Windows étaient également 5 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’un support sur site. Le site ExtremeTech prend cette information avec des pincettes, IBM ne dévoilant pas les conditions de l’étude ; il est par exemple possible que les employés qui étaient déjà les plus productifs le soient rester avec un Mac.