Heroes of the Storm n’a pas pu s’imposer face à Dota 2 et League of Legends à cause d’une sortie tardive
Blizzard Entertainement aurait dû commercialiser Heroes of the Storm avant l'arrivée d'une forte concurrence sur le marché des MOBA.
Lancé six ans après League of Legends et deux ans après Dota 2, le “multiplayer online battle arena” de l’éditeur américain Blizzard avait du retard et n’a malheureusement pas réussi à prendre les devants pour dépasser ses concurrents malgré de bonnes idées. Trois ans après, soit fin 2018, il a été décidé que Heroes of the Storm devait être mis de côté pour que certaines équipes puissent pleinement se consacrer à d’autres projets, sans parler du fait que la licence faisait perdre de l’argent à Blizzard Entertainement : “Nous avons pris la délicate décision de réassigner une partie des développeurs d’Heroes of the Storm dans d’autres équipes (…) Nous continuerons de supporter activement le jeu avec de nouveaux héros, des événements thématiques et bien d’autres contenus que la communauté aime tant, bien que leur cadence s’en trouvera modifiée (…) Nous avons également réévalué nos plans concernant le volet eSport d’Heroes of the Storm. Après avoir considéré l’ensemble des options et priorités au regard des changements pour le jeu, nous avons décidé que le Heroes Global Championship et Heroes of the Dorm ne seraient pas de retour en 2019.”
Heroes of the Storm et le retard qui a coûté cher
Durant l’édition 2019 du Gamelab Barcelona, le cofondateur et ancien président de la société, à savoir Mike Morhaime, a expliqué qu’il y avait eu une grande erreur de timing concernant le lancement de HotS : “Tout d’abord, je pense que l’équipement de développement a quand même fait du bon boulot. Néanmoins, l’un de mes regrets est que nous n’avons pas suivi Dota assez tôt. Dota était très populaire et on était concentré sur World of Warcraft à ce moment-là. Il y avait plus de gens qui jouaient à Dota qu’à Warcraft 3. La communauté faisait un excellent travail et on ne voulait pas gâcher tout ça. Et franchement, on avait les mains déjà pleines avec la montée en puissance de World of Warcraft. On a considéré que se concentrer sur Warcraft était la bonne chose à faire à l’époque. Avec le recul, si je pouvais revenir en arrière et dire ‘Tu sais quoi ? Pourquoi on n’a pas une petite équipe qui bosse sur quelque chose comme Dota ?’ ou Pourquoi ne pas inclure Dota avec le lancement de Starcraft 2 en ayant un mod ou quelque chose ?’. J’aurais aimé essayer ça un peu plus tôt. Je pense que Heroes of the Storm est arrivé trop tard.“