Halo: Reach sera disponible le 3 décembre sur Steam
Le 1er épisode dans l'ordre chronologiquement correct de la saga débarque pour représenter le tant attendu pack Halo: The Master Chief Collection sur PC.
Halo: Combat Evolved a beau être le premier jeu édité et commercialisé par Bungie Software, il n’est chronologiquement pas la première aventure du Major/Master Chief. Dans l’ordre de la saga, après Combat Evolved prenait place Halo 2, Halo 3, Halo: Reach, Halo 4, Halo 5: Guardians et prochainement Halo Infinite, mais les évènements de Reach sont antérieurs au premier épisode, figurant la destruction de la planète éponyme par les Covenants. Pour remettre de l’ordre dans tout cela, un peu comme si Bungie/343 Industries vous proposait de regarder Star Wars dans l’ordre chronologique, les différents jeux vidéo seront publiés dans leur version PC remasterisée suivant leurs déroulements successifs. Halo: Reach sortira le 3 décembre sur Steam et marquera donc le premier épisode de The Master Chief Collection disponible. Le jeu sera lancé à $9.99 aux États-Unis, on peut donc espérer un tarif sous la barre des 10 euros en Europe également. Il reste néanmoins nettement plus avantageux d’opter pour la Master Chief Collection, à $39,99, qui contiendra les 6 premiers épisodes, plutôt que de les acheter individuellement.
Microsoft prend son temps
Microsoft Studios a déjà réédité d’anciens épisodes, notamment Halo: Combat Evolved Anniversary pour les 10 ans de la licence, mais le développeur s’attaque ici à un bien plus gros morceau, et au portage sur PC de l’ensemble de la saga, certains étant encore inédits sur cette plateforme. En conséquence, le studio et 343 Industries doivent s’assurer que la jouabilité sera aussi bonne que sur console, passant d’un contrôleur à un combo clavier/souris. Il sera sans doute possible cependant d’y jouer avec la manette.
Halo, is it me you’re looking for ?
Malheureusement pour les fans de Master Chief, le protagoniste principal de Halo: Reach est un super-soldat nommé Noble Six. Malgré cela, les critiques de la presse à l’époque étaient dithyrambiques, l’épisode étant loué comme “le meilleur Halo à ce jour”, se vendant à plus de 3 millions d’exemplaires en un mois seulement en Amérique du Nord, avec un lancement spectaculaire rapportant 200 millions de dollars le jour de sa commercialisation. Il fait sens que Microsoft souhaite capitaliser dessus, après avoir remasterisé les Age of Empires avec succès.