Gwent va connaître une refonte intégrale sur consoles et PC
Si la popularité de Gwent : The Witcher Card Game est toujours aussi importante, le studio polonais CD Projekt RED estime que le CCG a perdu ce qui le rendait unique et fun au gré des mises à jour et des ajouts de contenu. Pour changer la donne, un reboot est annoncé.
Alors que les prochains contenus de Gwent : The Witcher Card Game ont été retardés ces derniers mois, Marcin Iwinski, le cofondateur et directeur général délégué de CD Projekt RED, vient d’annoncer dans un communiqué une révolution au sein du développement du standalone dédié au célèbre jeu de cartes né dans le dernier opus de la licence The Witcher. Cette surprenante réaction survient après une prise de conscience concernant l’avenir de ce titre pourtant si populaire auprès des fans : “Nous avions encore beaucoup à apprendre, mais comme toujours, nous nous adaptions. Nous n’avions pas conscience que nous dérivions lentement de notre vision originale d’un standalone de Gwent. Affrontant chaque jour la réalité des mises à jour régulières et de l’ajout de contenu, nous avons perdu ce qui rendait notre jeu unique et fun.”
GWENT HOMECOMING — an Open Letter from Marcin Iwiński and the development team. 📋https://t.co/NjQTQdnkSM pic.twitter.com/cJQPxf918k
— GWENT (@PlayGwent) April 13, 2018
Pour relancer l’intérêt des joueurs sur Gwent : The Witcher Card Game, les équipes de CD Projekt RED ont besoin d’un peu de temps, même si deux mises à jour sont prévues (la première arrive aujourd’hui, tandis que la deuxième est attendue d’ici mai prochain) : “Nous voulons que Gwent soit au top et rallume votre passion pour notre CCG bien aimé. Nous comptons sur votre patience et confiance. Nous avons besoin de 6 mois où nous nous concentrerons uniquement sur le développement pour vous livrer ce qui est prévu (…) Six mois, c’est long, mais d’un autre côté, une fois ‘Homecoming’ clôturé et que nous aurons collecté assez de retours, nous sortirons de bêta et lancerons Thronebreaker. Ne vous inquiétez pas pour votre progression : une fois le projet Homecoming terminé, pour un temps limité, vous aurez la possibilité de fragmenter toutes vos cartes pour leur valeur de fabrication.”
Le nouveau planning de CD Projekt RED pour Gwent : The Witcher Card Game
- Transformer Gwent en champ de bataille : Lorsque vous jouez à Gwent, vous êtes un chef d’armée de l’univers de The Witcher. Nous souhaitons mettre plus d’efforts pour que cela se reflète dans les mécaniques et les visuels. Par exemple, nous souhaitons que des cartes aient une rangée de prédilection leur apportant des bonus lorsqu’elles sont placées au bon endroit. De même, les rangs avant et arrière vous garantiront des améliorations spécifiques lorsqu’une unité s’y place
- Améliorer le plateau : Actuellement, les rangées n’ont aucun impact sur le gameplay. Si nous comptons les mains des joueurs, nous avons 8 lignes au total. Nos meilleurs atouts visuels sont trop petits pour briller dans le visuel global actuel. Nous visons une refonte complète de l’expérience visuelle. Ces modifications du jeu ne négligeront aucun aspect. Nous envisageons même de supprimer l’une des rangées, et de laisser seulement une ligne de mêlée et de distance. Ce sont des choix qui nécessitent d’intenses sessions de tests, nous faisons preuve de sérieux pour que les choses fonctionnent correctement
- Corriger la mécanique de la pièce : Actuellement, commencer en deuxième peut donner au joueur un avantage significatif. Nous vous avons entendu, nous corrigerons le “coin flip” et avons déjà testé quelques idées en ce sens
- Retravailler la progression du joueur : Nous avons prévu beaucoup de choses pour les nouveaux joueurs et les habitués. Nous allons retravailler un didacticiel pour faciliter l’apprentissage des nouveaux joueurs de Gwent. Il y aura également un nouveau système de niveaux et une révision du mode classé. Chacun aura son propre système de récompenses
- Se concentrer sur le talent du joueur : Nous avons vu vos échanges sur la mécanique “créer”. Nous avions pensé dans un premier temps que ce serait un ajout bénéfique au jeu mais, le temps passant, nous avons réalisé que cette forme de RNG ne correspondait pas à notre souhait de valoriser les compétences réelles du joueur. Nous serons extrêmement prudents avec ce type de mécanique lors du processus de refonte du jeu. Ce qui signifie que si que des cartes sont assez intéressantes pour être introduites, mais jugées “trop opé pour le mode classé”, elles ne trouveront leur place qu’en mode arena ou en partie libre
- Se recentrer sur les “core gamers” : Nous souhaitons que Gwent soit un jeu profond où chaque faction a sa propre identité et offre des archétypes de jeu différents. Nous voulons redonner de l’importance aux rangées en terme de gameplay, et celui-ci doit être à la fois engageant et gratifiant
- Revenir à The Witcher : Homecoming reviendra à une esthétique et une ambiance plus sombre, plus en adéquation avec le l’univers original de The Witcher. Nous changerons le menu principal et le shop. Nous retravaillerons également l’interface et l’expérience utilisateur du jeu
- Thronebreaker : Nous gardons le meilleur pour la fin. Lorsque Homecoming sera terminé, nous lancerons officiellement Gwent avec Thronebreaker, notre campagne solo. Une équipe dédiée a travaillé d’arrache pied pour vous concevoir une nouvelle histoire issue de l’univers de The Witcher