Google Stadia : le studio first-party de Jade Raymond recrute des vétérans d’Ubisoft
La première structure de développement dédiée à la plateforme cloud gaming de Google se renforce avec des anciens développeurs de la licence Assassin's Creed.
Sébastien Puel, François Pelland et Mathieu Leduc viennent étoffer les effectifs de Stadia Games and Entertainment. Au sein du studio dirigé par Jade Raymond (vice-présidente de Google) depuis maintenant plusieurs mois, ces derniers sont respectivement directeur général, directeur de production et directeur artistique. Sébastien était l’une des figures clés d’Assassin’s Creed pendant presque dix ans, François était principalement le directeur exécutif du développement chez Ubisoft Québec, et avait notamment Assassin’s Creed Syndicate sous sa direction, sachant que Mathieu s’occupait de la direction artistique du premier Assassin’s Creed et de Watch Dogs. Le recrutement de trois acteurs du développement de la saga Assassin’s Creed n’est pas anodin puisque Jade avait récemment indiqué être “à la recherche des meilleurs développeurs de la planète pour se joindre à nous au sein de Stadia Games and Entertainment.”
Les ambitions de Stadia Games and Entertainment
Avec son studio first-party, Google souhaite créer des jeux avec sa propre équipe et subvenir à la création de jeux indépendants qui seront tous exclusifs à Stadia, tout en soutenant le portage de jeux d’autres éditeurs vers son service : “Pour un gros pari ou une énorme nouvelle licence qui tirera pleinement parti du cloud, cela pourrait prendre plusieurs années. Mais nous avons un bon nombre de jeux exclusifs en chantier qui montreront ce que la plateforme peut faire d’excitant. Les joueurs ne devront pas attendre quatre ans avant de voir arriver du contenu exclusif. Il y en aura tous les ans, et de plus en plus chaque année (…) Au départ, nous allons signer des jeux indépendants qui pourront sembler un peu différents, ou qui profiteront d’une intégration YouTube ou proposeront un rôle différent pour un streamer.”