Google rend le projet de casque de réalité virtuelle Cardboard open source
La réalité virtuelle a déjà quelques années derrière elle et, logiquement, un certain nombre de produits et projets désormais relégués au passé. C'est le cas, dans une certaine mesure, du casque Cardboard de Google. Le géant a d'ailleurs décidé de le rendre open source.
Il y a quelques années, Google annonçait se lancer sur le marché de la réalité virtuelle (VR) avec deux projets bien distincts. L’un d’entre eux est la plate-forme dédiée à la VR Daydream, l’autre est baptisé Cardboard, il s’agit d’un casque de réalité virtuelle très abordable pensé et conçu pour offrir cette technologie au plus grand nombre. Aujourd’hui, le géant de Mountain View a décidé de revoir légèrement sa stratégie sur ce segment.
Google rend le projet Cardboard open source
Google a tout récemment annoncé son intention de cesser son expérimentation autour de Daydream, l’utilisation d’un smartphone comme pièce centrale d’une expérience en VR ayant trop de limitations semble-t-il. L’on pouvait alors, à juste titre, s’interroger sur les conséquences de cette décision concernant le casque Cardboard. Tout aussi logiquement, il s’avère que Google arrête là aussi les frais. Dans un post sur son blog, on apprend que le géant américain a pris l’option de rendre tout le développement du casque open source.
Les développeurs peuvent ainsi continuer à le faire vivre
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Cardboard est un casque de réalité virtuelle fabriqué en carton, comme son nom l’indique. Il est aussi plutôt facile à fabriquer. Autrement dit, si vous êtes intéressé(e), vous n’avez qu’à suivre les instructions de Google pour vous fabriquer le vôtre, ou vous pouvez aussi l’acheter directement à Google, pour une somme bien moindre que celle d’un “vrai” casque de réalité virtuelle. Selon le communiqué, “aujourd’hui, nous rendons le projet Cardboard open source pour permettre à la communauté de développeurs de mettre au point des expériences Cardboard et continuer à rendre leurs applications compatibles pour des résolutions d’écran et des configurations toujours plus variées. Nous sommes convaincus qu’un modèle open source – avec des contributions additionnelles de notre part – est le meilleur moyen pour les développeurs de continuer à faire vivre le Cardboard.“