Google : les employés demandent un engagement plus sérieux pour le climat
1 137 salariés de la firme ont publié sur Medium une lettre ouverte adressée à leur employeur afin qu'il intègre la lutte contre le réchauffement climatique au nombre de ses actions.
C’est une lettre ouverte cinglante et concise que le groupe Google Workers For Action on Climate adresse directement à son employeur. Sur Medium, la pétition qui a déjà récolté 1 337 signatures demande un plan d’action global pour combattre le réchauffement climatique de la part de l’entreprise. Celle-ci contracte depuis des années des crédits carbone et a annoncé récemment investir 2 milliards de dollars dans les énergies renouvelables ; les employés semblent cependant penser que Google peut mieux faire. Elle propose quatre éléments centraux dans son texte : zéro emissions d’ici 2030, zéro contrats permettant ou accélérant l’extraction d’énergies fossiles, l’arrêt des financements d’associations, politiciens ou associations climato-sceptiques et enfin aucune collaboration avec des régimes et états incarcérant ou refusant les réfugiés climatiques. L’ensemble de ces demandes sont accompagnées de sources soulignant la faisabilité des objectifs ou la gravité de la situation environnementale.
Des employés activistes
Les salariés de Google ne soulignent en effet pas ces demandes au hasard. Récemment, la journaliste Lisa Song expliquait par exemple que les crédits carbone n’ont pas permis de renverser les conséquences de la pollution et ont au contraire donnés aux géants de différents industries des passes-droit pour continuer à émettre à souhait. De même, si les employés demandent à la firme de Mountain View de ne pas aider ou accélérer l’extraction d’énergies fossiles, ils l’expliquent par un récent article de Gizmodo soulignant comment Microsoft ou Google aident les plus grandes compagnies pétrolières à l’aide d’IA, d’automatisation et de services de cloud.
Faire passer les utilisateurs avant tout
The Guardian exposait le mois derniers les larges financements de Google pour des groupes climato-sceptiques dont le CEI (Competitive Enterprise Institute) que l’entreprise justifie par la volonté d’équilibre dans la représentation des points de vue, quand bien même le réchauffement climatique a largement été démontré. Pour les employés, il est nécessaire que Google s’engage à répondre à leurs demandes et respecte son principe de faire passer ses utilisateurs avant toute chose.