Google lance Google+ Sign-In, le concurrent de Facebook Connect
Google+ Sign-In, c'est l'équivalent du Facebook Connect, permettant d'après Google de se connecter aussi facilement mais avec moins de spam.
La fonction Facebook Connect a été, sans aucun doute, l’une des raisons du succès du réseau social dans le monde. En un clic les internautes peuvent aujourd’hui se connecter à de nombreux sites et applications et ainsi éviter d’entrer les sempiternels noms d’utilisateurs et mots de passe. Seulement voilà, certaines de ces plateformes utilisent les informations personnelles issues de Facebook plus à moins à l’insu des internautes (typiquement, des publications automatiques sur sa page Facebook sans demander son avis).
Désormais, les sites web et les applications iOS et Android pourront intégrer le même type de solution made in Google : Google+ Sign-in. Comme son nom l’indique, ce service se base sur un compte Google+ et propose un niveau de configuration et de transparence supérieur à l’outil de Facebook. Il permet notamment d’empêcher la publication automatique comme peut le faire son concurrent, ou encore de choisir les personnes notifiées ou non d’un partage.
Entre autres fonctionnalités proposées, forcément intimement liées au réseau social et aux différents services de la firme de Mountain View, notons que lors de la connexion à un site via l’outil de Google, ce dernier vous proposera, si elle existe, de télécharger l’application de ce site via Google Play sur votre mobile. Différents partenaires possèdent déjà Google+ Sign-in, c’est notamment le cas de Shazam, The Guardian, TuneIn, Fitbit ou encore USA Today.