Google Flights : acheter son billet d’avion avant que le prix augmente
Google vient d’ajouter une fonctionnalité à son application de recherche de vol. Désormais, celle-ci vous prévient quand le prix de votre billet d’avion risque d’augmenter.
Google Flights vous permettait déjà, depuis son lancement 2011, de trouver des billets d’avion au meilleur prix. L’application va aller plus loin en vous prévenant si le prix du vol qui vous intéresse est sur le point d’augmenter. Ce système évitera les mauvaises surprises aux voyageurs.
Google Flights vous prévient avant que le prix du billet augmente
Il n’est pas toujours facile d’acheter un billet d’avion au meilleur prix. Faut-il s’y prendre à l’avance ou au contraire au dernier moment ? Difficile de faire confiance aux compagnies aériennes dont les prix changent à chaque instant sur leur site Internet. Google propose une solution avec une nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt déployée dans l’application Google Flights. Celle-ci vous enverra une alerte si le prix du billet d’avion que vous avez recherché risque d’augmenter.
Pour ce faire, Google se fie à un système basé sur les historiques de prix des compagnies et des probabilités d’augmentation. Le géant américain n’a bien sûr pas accès aux algorithmes utilisés par les compagnies aériennes et les agences pour fixer leurs prix. L’application saura vous dire par exemple que pour un vol donné, le prix est susceptible d’augmenter de 50 euros d’ici 3 jours. Elle vous indiquera également la date de fin de validité d’un tarif. De quoi payer son billet au meilleur prix.
L’application proposera des alternatives
En plus de cette alerte d’augmentation du prix, Google Flights apportera aussi quelques recommandations pour voyager moins cher sur un trajet donné, en conseillant un autre aéroport ou encore une date différente, par exemple.
Avec cette nouvelle fonctionnalité Google risque de s’attirer les foudres des professionnels du secteur. Les voyagistes français avaient déjà attiré l’attention de Fleur Pellerin en 2013, qui était la ministre déléguée à l’Economie numérique à cette époque, sur les intentions du géant américain. Selon un voyagiste interrogé par nos confrères de « Les Echos » : « il y a un vrai problème de conflit d’intérêts entre l’activité originelle de Google qui fonctionne déjà sur une rémunération au référencement, et des services commerciaux autour de la recherche ».