Google aurait déboursé jusqu’à 12 milliards de dollars pour être le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone
Les smartphones représentent une cible de premier choix pour les publicitaires. Chaque année, ceux-ci brassent des milliards de dollars. Il convient donc d'être présent en bonne place sur ses appareils. Et Google a déboursé des sommes considérables.
Si vous lancez le navigateur web Safari sur votre iPhone ou votre iPad et que vous faites une recherche dans la barre d’adresse, il y a une très, très grande chance que ce soit Google qui s’affiche par défaut. Évidemment, vous pourriez avoir configuré la fonctionnalité différemment mais pour la majorité des utilisateurs, c’est Google le moteur de recherche par défaut. Et il s’avère que le géant de Mountain View a payé des milliards de dollars à Apple pour qu’il en soit ainsi.
Google aurait versé jusqu’à 12 milliards de dollars à Apple
Nous avons déjà entendu parler du fait que Google avait payé Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur les appareils de la marque à la pomme mais aujourd’hui nous savons combien le géant de la recherche a déboursé pour ce faire. C’est tout du moins le chiffre qui ressort de l’action en justice menée contre Google par le Département de la Justice américain pour soupçon de violation de la loi antitrust. Les documents de la cour ont révélé que Google avait payé une somme comprise entre 8 et 12 milliards de dollars.
pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS
Google est actuellement la cible d’une action en justice intentée par le Département de la Justice suite à des accusations de pratiques anticoncurrentielles et ce paiement effectué à Apple en serait le parfait exemple. Selon le professeur de droit de l’Université de Miami, John Newman, ancien avocat antitrust au Département de la Justice, “il ne s’agit pas là d’une collusion classique où deux rivaux se mettent d’accord pour augmenter les prix et en tirer tous deux bénéfices. Cela ressemble bien davantage à un accord de monopole avec une autre société pour se partager les revenus de ce monopole.”
Le moteur de recherche DuckDuckGo affirme que, en conséquence de cette pratique de Google, seuls 2%, environ, des recherches arrivent sur sa plate-forme. Le PDG de l’entreprise est convaincu que si les utilisateurs avaient eu la possibilité de définir DuckDuckGo comme leur moteur de recherche préféré, ce chiffre serait grimpé à 20%.