Final Fantasy XIV : Naoki Yoshida n’est pas prêt de laisser sa place à quelqu’un d’autre
Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, estime que le MMORPG de Square Enix devrait perdurer sur la prochaine génération de consoles.
Sauveur de Final Fantasy XIV après une violente déroute qui aurait pu se conclure par une annulation, Naoki Yoshida est récemment revenu sur ce moment qui a fait de lui “une star” chez Square Enix, mais également auprès des fans de la licence, lui valant d’ailleurs le surnom de Yoshi-P : “Ce qui fait la réussite du jeu, ce sont les mises à jour régulières. Nous voulons que les joueurs aient quelque chose à se mettre sous la dent aussi souvent que possible. Nous devons proposer à notre audience ce qu’ils veulent. Cela semble assez simple, mais je peux vous assurer que proposer un contenu aussi riche et prolifique demande beaucoup de temps et d’efforts. Dans l’histoire du MMORPG, les jeux qui marchent le mieux sont ceux qui offrent du contenu de manière régulière“. Ce dernier est d’ailleurs bien là où il est et ne souhaite pas céder sa place pour le moment : “Je ne suis pas lassé. Je n’ai aucune intention de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Il reste tellement d’idées que je souhaite réaliser. Et puis, le fait que nous travaillons sur un projet non annoncé n’affecte pas Final Fantasy XIV. En tant que chef de cette équipe, je dois m’assurer que le développement des différents projets avance sans encombre. Pour ce qui est de l’identité du jeu, je ne peux rien vous dire sinon elle me tuerait (ndlr : l’attachée de presse de Square Enix).”
Final Fantasy XIV sur PS5 et Xbox Project Scarlett ?
Yoshida-san laisse clairement entendre que Square Enix pourrait proposer des versions PS5 et Xbox Project Scarlett pour Final Fantasy XIV dans un futur proche, car le but est d’attirer encore et encore des nouveaux joueurs : “Nous voulons que le plus de joueurs possible puissent jouer à Final Fantasy XIV. S’il y a une plateforme sur laquelle nous pouvons aller, nous voulons bien entendu que le jeu soit compatible. Ce n’est pas une confirmation, mais nous avons cette idée et l’espoir de pouvoir nous étendre afin d’attirer plus de joueurs (…) Si nous retravaillions le moteur de jeu, cela nous demanderait plus de ressources. La question est de savoir si nous pouvons le faire tout en conservant notre rythme de mises à jour et d’ajouts de contenu. Aussi, si nous apportons des améliorations, ceux qui utilisent des PC peu performants pourraient ne plus être en mesure de jouer. Il y a tellement de choses à prendre en compte et nous y réfléchissons sérieusement.“