Facebook vous explique désormais pourquoi vous voyez telle publication
Les fils d'actualité de Facebook sont parfois peuplés de publication assez étranges. "Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?" est une question que l'on se pose souvent. Le réseau vous l'explique désormais.
“Pourquoi vois-je cette publication ?” Une question que vous vous êtes très certainement déjà posée en découvrant un post inattendu. On met souvent cela sur le compte d’un dysfonctionnement passager de l’algorithme de Facebook. Il n’en est rien, vous vous en doutez. Mais le plus grand réseau social de la planète vous explique désormais pourquoi.
Facebook vous explique pourquoi vous voyez telle ou telle publication,
Depuis le début de l’année, Facebook est en quête de rédemption. L’un des maîtres mots pour y parvenir est transparence. Transparence vis-à-vis des données personnelles, notamment, sur la publicité, sur les usages même – suite notamment aux diffusions en direct lors du drame de Christchurch -. Ainsi qu’une meilleure explication des fonctionnalités.
La fonction “Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?” vise à permettre aux utilisateurs de mieux comprendre l’apparition d’un post dans le fil d’actualité et, par conséquent, à leur laisser les clefs pour mieux contrôler la visibilités des publications qui comptent vraiment. Cela devrait permettre d’épurer les fils d’actualité, une demande très fréquente ces dernier temps.
vous offre au passage davantage de contrôle sur votre fil
Parmi les paramètres pris en compte lors de l’affichage d’un post, il y a la fréquence avec laquelle vous interagissez avec la personne, la page ou le groupe. Plus vous interagissez, plus les publications de ces cibles seront visibles. Vous préférez les vidéos et les photos aux messages uniquement textuels ? Facebook vous en montrera davantage. Et plus un post est populaire, plus il sera visible. Voilà pour les facteurs les plus élémentaires.
Pour épurer votre fil, tout passe par les trois petits points en haut à droite d’une publication. Dans ce menu, vous accédez au contexte de l’affichage. Vous avez aussi à disposition des actions directes, comme “Masquer la publication”, la masquer pendant 30 jours seulement, se désabonner. Il est aussi possible d’accéder aux “Préférences du fil d’actualité” pour faire un ménage plus global. C’est le Printemps, le moment parfait, non ?
mais toujours avec de la publicité !
Déjà en place depuis 2014 pour la publicité -, la fonction “Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ?” s’enrichit quant à elle et donne davantage d’explications quant à l’affichage de ladite publicité – date d’importation des informations, collaboration avec un autre partenaire, etc). Oui, vous serez mieux informé, les publications seront plus pertinentes, mais la publicité sera évidemment toujours présente !