Facebook voudrait développer ses lunettes de réalité augmentée avec l’aide de Ray-Ban
Le géant Facebook est aujourd'hui intéressé par de nombreux domaines. La réalité augmentée en est un. L'entreprise américaine travaille notamment sur des lunettes connectées pour la réalité augmentée. Elle chercherait aujourd'hui à nouer un partenariat avec Ray-Ban.
Nous savions depuis quelque temps que Facebook travaillait sur des lunettes de réalité augmentée, c’est d’ailleurs l’un de ses plus grands projets autour des réalités virtuelle/augmentée. Cela étant dit, nous n’avions eu aucun d’écho d’avancée notable sur ce point. Du moins jusqu’à aujourd’hui. En effet, CNBC rapporte que le géant américain cherche actuellement à nouer un partenariat avec la maison-mère de Ray-Ban, Luxottica. Celui-ci aiderait à finaliser le projet Orion et permettre une commercialisation desdites lunettes entre 2023 et 2025, comme le suggère certaines sources.
Facebook voudrait travailler avec Ray-Ban pour ses lunettes connectées de réalité augmentée
Orion est le nom de code donné à ces smartglasses signées Facebook. Et le projet est ambitieux puisqu’il se murmure même que ces lunettes seraient conçues pour remplacer le smartphone, ce qui pourrait tout changer dans notre manière d’interagir avec l’accessoire. Ces lunettes connectées permettraient de prendre des appels, d’obtenir des informations directement dans son champ de vision ou encore de partager sa localisation. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’HoloLens de Microsoft, projet lui aussi pour le moins impressionnant.
Le projet Orion est très ambitieux
Pour accompagner les lunettes, Facebook travaille aussi sur un assistant vocal propulsé par l’intelligence artificielle qui aurait pour rôle de faciliter les interactions avec les lunettes. Une personne ayant travaillé sur l’appareil a déclaré à CNBC qu’ils faisaient tout leur possible pour réduire la taille de produit pour le rendre plus séduisant auprès du grand public. En allant chercher une aide extérieure, Facebook annonce la couleur : ce projet devient une priorité. L’avenir nous dira de quoi il retourne précisément. Outre la faisabilité technique, il faudra aussi être d’accord avec l’idée qu’un appareil si important au quotidien soit contrôlé par Facebook… De leur côté, Facebook comme Luxottica se sont refusés à faire le moindre commentaire. À suivre !