Facebook, un éternel copieur ?
Facebook fait régulièrement l'actualité pour l'intégration de nouvelles fonctionnalités, mais qui ne sont pas nouvelles pour tout le monde. On savait que le réseau social piochait allégrement chez Snapchat, mais pas seulement...
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, le réseau social doit sans cesse intéresser de nouveaux utilisateurs, tout en veillant à ne pas laisser le champs libre à un concurrent qui pourrait le détrôner. Trois solutions s’offrent donc au réseau social : Innover, ce qui est coûteux en recherche et développement sans aucune garantie de succès, racheter les concurrents ou les start-up, Facebook utilise régulièrement cette seconde solution, ou tout simplement copier.
Facebook : copier ou innover ? Le réseau social a choisi, cela sera copier…
Cette troisième option semble ne donner aucun scrupule à Mark Zuckerberg, puisque dans le domaine Facebook est plutôt actif. Si certaines entreprises se refusent à ce genre de stratégie, Facebook assume pleinement et préfère quelques critiques sur son manque d’innovation, que de laisser le champs libre à la concurrence en profitant de sa position dominante.
Le numéro 1 des réseaux sociaux dans le monde n’hésite donc pas à s’inspirer d’autres applications mobiles, comme Snapchat ou Tinder, afin d’enrichir ou optimiser ses propres services. On évoque Facebook, mais cela englobe également les services qu’il a rachetés comme Instagram, Messenger ou encore WhatsApp. Beaucoup diront que ce manque d’inspiration est tout sauf Fair-Play, surtout lorsque le réseau social pompe la fonctionnalité principale d’un concurrent qui fait justement son originalité sur le marché. “Business is business”…
Certains diront, il s’agit d’un article à charge contre Facebook. Pas du tout, la liste des fonctionnalités reprises à la concurrence est longue, on peut notamment citer : le service Marketplace qui a un arrière goût de Craiglist ou du Bon coin par exemple. Que penser de la fonctionnalité “Nearby” où il est possible de géolocaliser et noter un lieu comme un restaurant par exemple ? Cela n’a pas un arôme de Foursquare ou de Yelp ?
Que penser des fonctionnalités d’Instagram et des vidéos en direct dans Facebook, cela ne vous rappelle pas les applications Vine et Periscope, deux applications populaires sous le giron de son concurrent Twitter ?
Si l’on prend quelques unes des dernières “nouveautés” de Facebook, dévoilées il y a quelques jours et permettant aux internautes de faire des quizz, cela n’a pas un air de HQ Trivia, l’une des applications les plus populaires du moment et qui propose justement de… concevoir des quizz. Heureux hasard ! Toujours début du mois, le lancement de Lip Sync Live, cela vous parle ? Cela ne ressemble pas étrangement à Musical.Ly, un service ultra-populaire chez les moins de 15 ans.
Il y a peu on découvrait que Facebook se rêvait en leader du streaming de jeux vidéo et lançait son service, Boum un petit coup chez Twitch… Toujours il y a peu, le réseau social se verrait bien en bourreau des cœurs et veut lancer son service de dating… Tinder et Meetic, si vous nous lisez…
Le cas Snapchat
Impossible de ne pas évoquer le cas Snapchat, lorsque l’on parle de Facebook et du copiage, on en finirait même par se demander si Mark Zuckerber ne regrette pas d’avoir inventé Facebook et aurait préféré lancer Snapchat ! Grosso modo, Facebook a absorbé l’ensemble des fonctionnalités : Les stories, les lectures de vidéos verticales, les filtres, les avatars en code barre, les photos éphémères, etc. Le copiage semble d’ailleurs mieux fonctionner que l’innovation pour Facebook, puisque n’ayant pas réussi le rachat de Snapchat, le réseau social avait tenté de créer ses propres services sans aucun succès, tels que Slingshot en 2014, Riff en 2015 ou encore Lifestage en 2016.
Sans excuser, ni justifier ce type de procédé, Facebook peut pour sa défense montrer que de nombreuses autres sociétés pompent régulièrement ses idées.