Facebook avait conçu (mais jamais publié) une app de reconnaissance faciale
Comme tous les géants de l'IT, Facebook travaille sur un nombre incalculable de projets simultanément. Certains passent les différentes étapes jusqu'à devenir une application en bonne et due forme. Cela ne signifie pas pour autant que le grand public pourra en profiter.
Étant donné tout ce que Facebook sait sur nous, que ce soit parce que nous lui donnons de plein gré toutes ces informations ou parce qu’il les récupère de manière pas nécessairement très éthique, nombre d’Internautes s’inquiètent aujourd’hui des intentions du réseau social. Selon un récent rapport de Business Insider, Facebook s’était montré très intéressé par la reconnaissance faciale. Le géant américain avait même conçu une application complète autour de cette technologie. Celle-ci n’a cela dit jamais été publiée.
Facebook avait conçu une application de reconnaissance faciale plutôt effrayante
Selon le rapport en question, entre 2015 et 2016, Facebook avait développé en interne une application qui permettait, simplement en pointant la caméra de son smartphone sur quelqu’un, de le reconnaitre et d’afficher un certain nombre d’informations intéressantes. Pour peu que cette personne soit utilisatrice de Facebook, cela va sans dire. Une limitation assez faible, mais qui avait au moins le mérite d’exister. Une application pour le moins effrayante dans la mesure où n’importe qui, dans la rue ou ailleurs, pouvait découvrir qui vous étiez sans que vous ne le sachiez.
Application qui n’a jamais été proposée au grand public, fort heureusement
Cela étant dit, dans une déclaration faite à CNET, Facebook a tenu à rassurer tout le monde, cette application fonctionnait uniquement pour les comptes qui avaient autorisé la reconnaissance faciale et l’application en question n’avait jamais été conçue pour être proposée au grand public. Elle n’était utilisée que pour “en apprendre davantage sur les nouvelles technologies”. Celle-ci a d’ailleurs été totalement arrêtée depuis. Heureusement pour nous donc, elle ne verra jamais la lumière du jour. Nul ne pourrait prédire si Facebook cherchera à remettre ce concept au goût du jour, évidemment, mais étant donné la réputation plutôt délicate du réseau social en ce qui concerne la gestion de la vie privée, une chose est sûre, le géant américain a davantage intérêt à faire très attention.