Epic Games fait l’acquisition de Quixel pour se renforcer dans le scan 3D
Quixel, le créateur des Megascans, se fait racheter par le studio américain Epic Games.
La société suédoise Quixel de Teddy Bergsman et Waqar Azim est désormais une filiale d’Epic Games (Infinity Blade, Fortnite, Rocket League). Spécialisée dans la photogrammétrie de nombreux éléments pour les jeux vidéo ou les films d’animation, celle-ci va désormais mettre sa librairie d’assets (plus de 10.000 éléments 3D) en accès libre, tout en l’améliorant avec la dernière version du moteur graphique Unreal Engine. A noter que Bridge, gestionnaire d’assets et Mixer, outil de création de matériaux, deviendront progressivement gratuits à partir de l’année prochaine, sachant que l’abonnement à Megascans subira une baisse de prix. Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, est fier de cette nouvelle acquisition : “En nous associant avec Quixel pour rendre Megascans gratuit avec l’Unreal Engine, nous rendons accessible ce degré de talent artistique aux développeurs de jeux AAA mais également aux indépendants. Concevoir du contenu 3D photoréaliste est très coûteux, aussi bien dans le développement de jeux que la production de films.”
Quixel officialise son rachat par Epic Games en vidéo
Teddy Bergsman déclare : “Au cours des dix dernières années, nous avons parcouru le monde entier pour construire Megascans et nous avons créé des outils qui aident les artistes à se concentrer sur leur créativité. Notre mission est d’analyser le monde et de créer un écosystème permettant à tous de bénéficier d’un talent artistique de niveau AAA. Dans le cadre d’Epic, non seulement nous accélérerons considérablement cette mission, mais nous vous redonnerons également à vous, notre communauté, (ce que vous nous avez apporté) comme nous n’aurions jamais pu le faire en étant seuls.”