Environnement : Boulanger lance une grande campagne de recyclage
Avec la "Big Collecte", l'enseigne a pour ambition de planter un arbre tous les 40 kg de rebuts électronique collectés.
L’environnement est au cœur des préoccupations contemporaines et les détaillants veulent aussi jouer leur part. Boulanger, qui fut un des premiers en France à valoriser le reconditionnement de l’électronique avec Boulanger Second Life, propose ainsi de participer à la reforestation du littoral français et coopère avec les associations Reforest’Action, Eco-système, Emmaüs, et Envie.
Une opération de grande envergure
Pendant la semaine du développement durable, du 27 mai au 5 juin 2019, Boulanger se met au vert et annonce une Eco-Système, “chaque Français conserve chez lui en moyenne 58 kg d’appareils inutilisés”.
Le détaillant propose de venir déposer vos appareils non utilisés ou non fonctionnels dans leur magasin, afin que ceux-ci soient triés et “aiguillés vers les filières de transformation”. L’enseigne s’appuie sur des collaborations avec les associations Reforest’Action mais aussi Emmaüs et Envie pour revaloriser grâce au reconditionnement les appareils qui peuvent l’être “pour être vendus à un prix solidaire par [ces] associations.”
Le journal Le Devoir révèle qu’ “en 2016, les humains ont mis au rebut 44,7 millions de tonnes métriques d’équipements électriques et électroniques selon un rapport publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT)” tandis que de nombreux métaux précieux “tels que de l’or, de l’argent, du cuivre, du platine et du palladium” sont ainsi perdus alors que des métaux lourds “tels que le mercure, le plomb et le cadmium, ainsi que des produits chimiques, tels que des chlorofluorocarbones (CFC) […] contamineront l’air, le sol et la nappe phréatique et auront à long terme des effets nocifs sur la santé”.
Intéressés par l’opération ? Vous trouverez une liste complète des magasins Boulanger sur le site de l’enseigne.