Données personnelles : l’UFC s’attaque à Facebook, Twitter et Google+
Pour l'UFC Que Choisir, Facebook, Twitter et Google+ n'informent pas suffisamment les internautes sur l'utilisation de leurs données.
L’été dernier, l’UFC Que Choisir s’attaquait déjà aux trois réseaux sociaux principaux que sont Facebook, Twitter et Google+. L’association demandait alors une mise à jour des conditions d’utilisation concernant les données personnelles afin que ces textes soient plus clairs et conformes au droit français.
Aujourd’hui, l’UFC revient à la charge « après des mois de négociations » visiblement peu efficaces en assignant les trois acteurs. Pour Alain Bazot, Président de l’UFC, Facebook, Twitter et Google+ n’informent pas suffisamment leurs utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données personnelles. Il dénonce des « géants des réseaux sociaux, qui font main basse sur la vie privée de leurs utilisateurs, voire sur leur intimité ».
« Il ne s’agit pas de stigmatiser la collecte stricto sensu de données par les entreprises : elles peuvent avoir une utilité (comparateurs, mémorisation d’une commande…) […] le véritable enjeu est d’améliorer l’information sur l’emploi par tous de nos données et les moyens d’en garder le contrôle » peut-on lire dans le billet.
En attendant une éventuelle réaction des accusés, une pétition « Je garde la main sur mes données » est proposée par l’association pour « exiger des pouvoirs publics une réelle protection de la vie privée et la non-utilisation de nos données à notre insu ».