Des centaines de milliers de faux commerces sur Google Maps
De faux commerces pullulent sur les cartes de Google Maps, ce qui commencent à perturber la pertinence du service de cartographie de la firme de Mountain View et augmente les risques d'escroquerie...
Attention à vous si jamais vous êtes un usager régulier de Google Maps. Le site doit faire faire à un nombre important de faux commerces, créés par des entreprises à l’éthique discutable. Leur objectif est par ce biais-là d’attirer les usagers sur leurs produits et services. C’est une enquête menée par le Wall Street Journal qui a révélé le pot aux roses.
Google Maps « localisent » des faux commerces et des fausses adresses
Google Maps est un service très apprécié par les internautes, notamment parce qu’il permet de localiser des entreprises et les services qu’elles proposent. Mais il y a un souci : les utilisateurs friands de ce service spécifique tombent régulièrement sur des profils et des commerces qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être.
C’est une enquête menée par le Wall Street Journal qui le révèle : la majorité des faux profils émanent de sociétés qui se sont « spécialisées » dans la conception de fausses annonces. Quant à la demande, elle émane de petites entreprises.
Et la manière d’agir est souvent la même : se faire passer pour une entreprise connue afin de détourner leur clientèle. A noter que dans certains cas, la localisation n’est même pas réelle. Il s’agit du cas où les faux commerces cherchent à se faire contacter pour proposer leurs services.
Google tente de réagir
Et les résultats révélés par le Wall Street Journal sont édifiants : par exemple, pour les services de plomberie à New York, 13 des 20 meilleurs résultats sur Google Maps amènent vers de fausses adresses….
Seulement deux entreprises sur sept respectent les consignes de Google qui demandent à ce que les magasins renseignés soit des lieux ouverts pour le public. Selon le quotidien, des milliers de fausses adresses sont créées quotidiennement. Au total, il y aurait 11 millions de faux commerces sur Google Maps.
La firme de Mountain View a réagi à cette enquête, affirmant qu’elle était au courant du problème. Mais pour Google, le pourcentage de faux commerces est revu à la baisse par rapport au Wall Street Journal. Néanmoins, la société agit et a supprimé en 2018 pas moins de 3 millions de faux profils d’entreprise.