Death Stranding : Hideo Kojima se devait de faire un open-world pour sa nouvelle production
Le créateur de la série Metal Gear Solid a pris goût à l'open-world avec le cinquième épisode de la licence et ne peut désormais plus s'en passer.
Habitué à proposer des jeux linéaires depuis le début de sa carrière, le game designer japonais avait surpris tout le monde en optant pour le concept de monde ouvert dans Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, sa dernière collaboration avec l’éditeur Konami. Avec Death Stranding, il était pour lui impensable de ne pas continuer sur cette voie : “Après avoir parcouru un jeu d’action en monde ouvert, on ne peut simplement pas revenir à autre chose. C’est ce que j’ai pensé. Notamment à cause de l’interactivité. Bien sûr, il y a d’autres façons de faire un jeu, comme un jeu linéaire. Je ne peux toutefois pas revenir en arrière après avoir vécu l’expérience d’un large monde dans un jeu. Le problème, c’est la technologie. C’est techniquement difficile de créer un monde ouvert. Le joueur a la plus grande liberté possible avec un monde ouvert, mais on ne peut pas être sûr de ce qu’il va faire. Dans ce contexte, le storytelling devient le plus grand challenge. Etant donné qu’il y a plus de liberté, l’histoire vient parfois gêner l’amusement. Dans Phantom Pain, j’ai fait une sortie d’expérimentation en commençant de manière linéaire. Lorsque le monde s’ouvre, l’histoire se calme d’une certaine manière. Certains fans n’étaient pas contents de voir l’histoire un peu reléguée au second plan, mais c’était fait de manière parfaitement consciente. C’était le plus gros challenge et le plus gros obstacle. C’est un monde ouvert, mais dans un même temps, nous ne voulons pas réduire l’importance de l’histoire afin de ne pas décevoir les fans des jeux estampillés Hideo Kojima.”
Vorschau | Auf der Suche nach dem Sinn von Death Stranding:
Wir hatten auf der gamescom die Gelegenheit, nicht nur eine erweiterte Präsentation zu erleben, sondern Kojima im Interview ein paar Antworten zu entlocken:
➡️ https://t.co/XSO3d6kzlX#DeathStranding #Gamescom2019 pic.twitter.com/ltNfaR2jmE— 4Players (@4Players) August 23, 2019
Hideo Kojima aime créer des nouveaux genres
Après avoir donné vie au genre infiltration, Kojima-san estime également être à l’origine d’un nouveau genre avec Death Stranding, à savoir le fameux strand game. Le fondateur de Kojima Productions souhaite toujours créer des nouveaux et non se baser sur ce qui se fait déjà dans l’industrie vidéoludique : “Comme avec les jeux d’infiltration que j’ai créés, j’ai toujours voulu créer quelque chose de nouveau. Je pense que c’est mon destin. Si je devais concevoir quelque chose de déjà existant, j’aurais l’impression que ça ne vient pas de moi. Je ne dis pas “non” aux autres jeux, mais en ce qui me concerne, je veux créer quelque chose de nouveau. C’est pourquoi j’ai voulu créer ce nouveau genre avec Death Stranding.”
Death Stranding et le message caché destiné aux joueurs
Hideo Kojima a toujours été très marqué par les liens et espère que les fans comprendront mieux cela avec Death Stranding : “Dans le monde réel, tout le monde est isolé ou séparé de quelqu’un. L’isolation est parfois présentée comme une tendance en ce moment. En ligne aussi. Les gens sont connectés au monde, mais tout ce qu’ils font, c’est frapper les autres avec des bâtons ou agir comme des fanatiques (…) Je veux que les gens pensent au monde une fois qu’ils auront terminé le jeu, pas juste à l’expérience de jeu en elle-même. Ce que veut dire se connecter ou s’isoler. Bien sûr, ça reste un jeu et je veux que vous l’appréciiez ainsi. Mais après le jeu, je veux que les gens regardent autour d’eux et se disent ‘Oh, ça peut vouloir dire ceci ou cela’. J’espère qu’il y aura des effets secondaires.“