Cyberpunk 2077 : le RPG futuriste de CD Projekt RED a évolué depuis l’E3 2018
Un an après la diffusion de la démo de Cyberpunk 2077, le studio polonais CD Projekt RED annonce que le jeu a déjà bien changé.
A l’occasion d’une visite des locaux de CD Projekt RED à Varsovie, nos confrères espagnoles Areajugones ont pu s’entretenir avec le quest director Mateusz Tomaszkiewicz afin d’évoquer l’évolution de Cyberpunk 2077 : “Comme vous le savez, le jeu est encore en développement et nous souhaitons évidemment qu’il soit aussi performant que possible. Nous perfectionnons tout et pensons constamment comment rendre ce jeu plus intéressant, comment rendre le gameplay cool… Le gameplay montré l’année passée n’était qu’un petit fragment du titre. La façon dont il s’intégrerait dans le monde ouvert, dans le jeu au sens large, était encore peu claire. Donc, il y a évidemment beaucoup de choses que nous n’avons pas encore implantées dans le jeu, il y a des choses sur lesquelles nous travaillons encore, alors je dirais que le jeu est aujourd’hui assez différent de l’extrait de gameplay, mais il y a encore des détails sur lesquels nous travaillons actuellement.”
Ce dernier a également évoqué ses inspirations pour le développement de Cyberpunk 2077 : “Pour ma part, personnellement, Vampire Bloodlines, je ne sais pas si vous avez entendu parler de lui. Il s’agit d’un jeu de rôle à la première personne dont sa non-linéarité est construite dans le gameplay et le dialogue. Nous sommes tous des joueurs et nous apprécions différents genres, mais comme question personnelle, je dirais Vampire Bloodlines. Plus précisément parce que c’est l’exemple parfait d’un jeu à la première personne et d’un jeu de rôle que j’ai personnellement apprécié. Bien sûr, il y a The Elder Scrolls, bien qu’il soit plus difficile de le comparer avec Vampire Bloodlines, car il s’agit d’un jeu avec de la fantasy. Et je dirais aussi la franchise Deus Ex, en particulier l’original. Celui-ci a eu un grand impact sur moi en tant que développeur et joueur lorsque je l’ai joué pour la première fois il y a de nombreuses années. Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce jeu, c’est la possibilité de terminer les missions de nombreuses façons. Ce n’était pas seulement basé sur des décisions de dialogue, car vous aviez aussi ce qui était sur la carte et ses différents points d’entrée qui vous permettaient d’entrer dans des bâtiments, ainsi que des éléments qui ont ouvert des chemins différents dans l’histoire. En bref, Vampire Bloodlines et Deus Ex sont mes deux plus grandes inspirations.”
Un coucou de Ciri dans Cyberpunk 2077 ?
Dans The Witcher 3, Cirilla Fiona Elen Riannon (plus connu sous le nom de Ciri ou le Lionceau de Cintra) est amenée à visiter une ville futuriste en utilisant son pouvoir de téléportation. Un bon moyen pour faire un easter egg dans Cyberpunk 2077 ? : “Je dirais que chacun de nos jeux a des easter eggs et que cela ne fera pas exception. Bien que la question soit compliquée, étant donné que les easter eggs font partie d’une étape proche du lancement du jeu, nous en avons actuellement quelques-uns en tête, mais il serait difficile de savoir actuellement combien il en existe. Cependant, nous avons une grande équipe créative et les easter eggs et les références sont quelque chose qui est ajouté plus tard dans la production, généralement lorsque les gens veulent laisser une référence pour eux-mêmes, et je suis sûr que nous en aurons une bonne quantité. Je pense que nous sommes connus pour en avoir proposé beaucoup dans nos jeux.“