Cyberpunk 2077 : CD Projekt dévoile la configuration PC musclée utilisée à l’E3
Sans surprise, la configuration PC qui faisait tourner la fameuse séquence de gameplay de Cyberpunk 2077 à l'E3 2018 n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour beaucoup des journalistes qui ont eu la chance de voir tourner la démo de gameplay de Cyberpunk 2077 montrée de manière privée à l’E3 dernier, il s’agissait de l’un si ce n’est du meilleur moment du salon. En attendant que CD Projekt dévoile cette séquence ou au moins un bout du jeu sur Internet pour les yeux de tous les joueurs, le studio a décidé de jouer la transparence. En effet, les créateurs de The Witcher 3 ont dévoilé sur quelle configuration PC cette démo avait tourné. Sans surprise, celle-ci est musclée et en termes de puissance brute on est bien au-delà de ce que sont capables de livrer un PC moyen et encore plus une console de salon de génération actuelle.
La configuration utilisée à l’E3 pour Cyberpunk 2077
- Processeur : Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz (environ 400 euros)
- RAM : G.Skill Ripjaws V, 2 x 16Go, 3000Mhz, CL15 (environ 400 euros)
- Carte mère : ASUS ROG Strix Z370-I Gaming (environ 240 euros)
- Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1080Ti (entre 800 et 1000 euros)
- Disque dur SSD : Samsung 960 PRO 512Go M.2 PCIe (environ 300 euros)
- Alimentation : Corsair SF600 600W (environ 120 euros)
Soit un total supérieur à 2000 euros, sans compter bien sûr le boitier, l’écran, les accessoires, le refroidissement…etc. Bien entendu, CD Projekt n’y est probablement pas allé de main morte sur cette configuration pour pouvoir afficher un résultat le plus beau et fluide possible, et il y a fort à parier que des machines moins puissantes pourront également le faire tourner dans des conditions correctes.
Un jeu qui va devoir se limiter pour les consoles actuelles
D’autant que la sortie du jeu ne devrait pas se faire avant 2019 au mieux et cela laisse du temps pour se refaire une configuration d’ici là. Ou pour CD Projekt pour effectuer des optimisations ou bien un downgrade graphique, comme cela avait été le cas pour The Witcher 3, mais étant donné la mauvaise publicité générée à l’époque le studio a probablement appris de ses erreurs.