Google pourrait bloquer les pubs les plus indésirables dans le prochain Chrome
Afin de contrer l'utilisation toujours plus fréquente d'un adblocker par les internautes, Google et les éditeurs de presse européens songent à interdire les publicités les plus intrusives.
La publicité, toujours jugée plus envahissante sur le web incite de nombreux internautes qui installent des bloqueurs de publicités dans leurs navigateurs afin de la contrer. Une tendance qui naturellement ne sert pas les intérêts des éditeurs ni de Google, le leader de la publicité en ligne. Ainsi, le moteur de recherche et les éditeurs de presse européens regroupés au sein de la Digital News Initiative (DNI) réfléchissent de concert à un moyen de bloquer les publicités les plus dérangeantes dans le navigateur Chrome.
Chrome : bloquer les publicités intrusives
Si les internautes utilisent un bloqueur de publicités lors de leur séance de surf c’est que certaines publicités empêchent vraiment de profiter des pages web comme il se devrait. De plus en plus ils se trouvent confrontés à des annonces vraiment dérangeantes, des vidéos avec du son qui se lancent automatiquement, des publicités qui prennent la page entière ou encore dont la croix pour les fermer est introuvable, etc…
Ainsi, pour les dissuader d’ajouter un adblocker dans le navigateur de Google, le géant américain et la DNI cherchent une solution pour faire disparaitre ces publicités intempestives de Chrome tout en permettant l’affichage des publicités au format acceptable. « L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker« , expliquait le président de Google Europe, Carlo d’Asaro Biondo, à l’Association des journalistes médias.
Faire une distinction entre bonne et mauvaise publicité
« Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs« , ajoutait M. d’Asaro Biondo.
Les bloqueurs de publicités, eux, ne font pas de distinction, ils bloquent toutes les publicités. Un système qui pénalise les sites Internet qui refusent que de telles annonces soient publiées. Google est actuellement en discussion avec les éditeurs afin de concevoir une charte sur les formats publicitaires autorisés et ceux à proscrire. Une solution à la manière des blocages de pop-ups, qui fonctionne très bien depuis des années sur Chrome, pourrait alors bientôt voir le jour.