Certains éditeurs recommandent de ne pas rejoindre le service de presse par abonnement d’Apple
Apple s'apprête à faire peau neuve de son service Apple News. Enfin une offre parfaite pour tous les lecteurs de presse et autres magazines divers ? Certains éditeurs ne sont clairement pas d'accord.
Apple s’est déjà essayé avec la presse d’actualités en lançant des services comme Apple News mais demain, le 25 Mars, la firme de Cupertino devrait lancer un nouveau service via abonnement, pour la presse et les magazines. Moyennant un tarif fixe mensuel, les abonnés auront accès à un large catalogue de publications.
Le service d’abonnement pour la presse d’actualité d’Apple n’est pas vu d’un bon œil
Cela peut sembler être une très bonne idée, quelque chose de Texture avait tenté de faire avant que Apple ne rachète la société. Mais il semblerait que certains éditeurs ne voient pas cela d’un très bon œil. Interrogé par Reuters, le PDG du New York Times Mark Thompson mettait en garde les autres éditeurs quant à la possibilité de rejoindre le service d’Apple.
“Nous sommes plutôt méfiants envers l’idée d’habituer, en quelque sorte, les gens à trouver notre journalisme autre part. Nous sommes aussi inquiets à l’idée que notre journalisme se retrouve mixé dans un genre de Magimix (blender) avec celui des autres.” Et Mark Thompson d’ajouter : “Si j’étais un réseau de diffusion américain, j’aurais réfléchi à deux fois à donner tout mon catalogue à Netflix.”
par la PDG du New York Times notamment
Cette déclaration arrive après un rapport précédent affirmant que The Wall Street Journal pourrait faire partie de ce service d’abonnement d’Apple. D’autres, comme The Washington Post ou le New York Times n’en seront pas. D’un point de vue purement business, Mark Thompson soulève un point très intéressant, mais l’avenir nous dira de quoi il retourne exactement.