CD Projekt RED estime que la VR est un marché de niche et pas suffisament lucratif
Le studio polonais n'est pas séduit par la réalité virtuelle, mais l'éditeur Valve pourrait changer les choses d'ici les prochaines années.
Avec l’annonce de Half-Life : Alyx, Valve a relancé une certaine hype pour la VR et cela semble inquiéter les investisseurs de CD Projekt RED qui y voit une trop forte exposition dans les médias pouvant faire de l’ombre à Cyberpunk 2077. Michal Nowakowski, vice-président du développement business, a rassuré tout le monde en déclarant que la réalité virtuelle ne contentait qu’un faible taux de joueurs : “La seule raison qui puisse m’expliquer pourquoi Valve a décidé d’annoncer ce titre est parce qu’ils ont une entreprise investie du côté hardware. C’est probablement une grosse tentative pour tenter d’étendre ce marché. Cette niche est très, très, très – et je pourrais ajouter encore quelques ‘très’ – petite. Donc du point de vue du marché, sommes-nous effrayés ? Non, parce qu’il s’agit d’une niche très différente. C’est une tentative pour essayer de pousser le hardware, alors que nous, nous visons les marchés de masse, les consoles majeures et les PC, sans nécessiter d’appareil de VR.”
Pas de VR chez CD Projekt RED pour le moment
Michal Nowakowski annonce que les plans de CD Projekt RED n’intègrent pas la VR, mais rien n’est définitif. Dans l’immédiat, il reconnait que le marché n’est pas fiable économiquement parlant, bien que le nouveau Half-Life de Valve pourrait être à l’origine d’un certain changement : “Je sais qu’il y a quelques titres ici et là qui font office de vitrine, mais je n’ai pas entendu parler de qui que ce soit qui construise un business solide avec la VR. Ça pourrait tout à fait changer dans les années à venir. Peut-être que Half-Life sera la première pierre qui va transformer tout ça en quelque chose de plus large, mais ce ne sera clairement pas le cas pour la première moitié de l’année prochaine. J’oserais même dire que ce ne sera pas le cas l’année prochaine. Même moi, je n’en sais pas plus parce que les choses pourraient changer. À un moment donné, la VR pourrait devenir un marché de masse qui validera un modèle sous-jacent, mais ce n’est pas le cas, en tout cas, pas actuellement selon nous.”