Capcom est déjà prêt pour la PS5 et la Xbox Scarlett avec le RE Engine
Le moteur graphique RE Engine de l'éditeur nippon Capcom sera un atout majeur pour la prochaine génération de consoles.
Présenté comme le successeur du MT Framework (Dead Rising, Lost Planet, Dragon’s Dogma, Monster Hunter : World), le RE Engine avait été initialement développé pour Resident Evil 7. Néanmoins, après plusieurs réunions marketing et stratégique, les équipes de Capcom ont décidé de l’utiliser pour Devil May Cry 5 et le remake de Resident Evil 2. Ce dernier permet de recourir à une variété de nouvelles techniques graphiques et de rendu comme le Subsurface Scatters (une méthode de shader utilisée pour produire une peau humaine très réaliste), le Dynamic Shadows (les ombres dynamiques), le Shadow Cache ou encore les FXAA + TAA. Evidemment, les techniques de rendu incluent la capacité de proposer une résolution 4K, HDR et un mode spécifique dédié à la réalité virtuelle. Pour l’anecdote, “RE” sont les deux premières lettes du nom complet du moteur graphique, à savoir “Reach for the moon”. Le logo du RE Engine de Capcom est d’ailleurs très approprié.
Ce moteur sera d’ailleurs réutilisé sur la next-gen avec la PS5 et la Xbox Scarlett : “Les jeux que nous avons développé à l’aide du RE Engine sur cette génération de consoles ont reçu un excellent accueil critique. Dès les prémices de la conception de ce moteur, nous avons gardé la possibilité de l’améliorer pour le développement next-gen. De fait, nous voyons le RE Engine comme l’une de nos forces, un atout qui servira la création des jeux next-gen.“